Chaque année, le 1er janvier est l'occasion de voir les révisions tarifaires de plusieurs secteurs et prestations, et cette année 2015, la hausse des prix pourrait également concerner le numérique, et les applications proposées sur l'Apple Store.

Amazon Appstore Europe  Apple n'a encore rien déclaré d'officiel, mais il ne s'agirait d'ores et déjà pas de dégager davantage de bénéfices, mais simplement de répercuter le taux de la TVA qui augmente au sein de l'Union européenne.

C'est du côté de Bruxelles qu'il faut chercher les responsables, puisque l'UE a décidé d'imposer le fait que ce soit la TVA locale qui soit appliquée lors de la vente d'un produit numérique, et non plus la TVA du pays dans lequel l'entreprise est domiciliée.

Apple abordait déjà la question au début du mois, indiquant qu'il n'était pas question de réviser le prix des livres numériques à la hausse, en précisant que le taux de TVA pour le livre restera à 5,5% en France contre 20% pour les applications.

Pour l'instant, c'est la TVA exercée au Luxembourg qui s'applique à l'ensemble des applications proposées par l'App Store, soit 15%. Cette même TVA basculera à 17% le 1er janvier à l'échelle locale, les français, habitués désormais à la TVA à 20% devront ainsi payer leurs applications en conséquence.

Dans l'Union européenne, ce sont les Hongrois qui auront le plus à perdre de cette augmentation, puisque la Hongrie affiche la TVA la plus élevée de l'UE avec 27%, suivie de la Suède et du Danemark ( 25%).

Reste qu'Apple pourrait contourner cette hausse avec une idée simple : réduire ses marges. Pas certain que la firme, tout comme les éditeurs des applications vendues, ne soient séduits par cette idée.