Présentation : Mac App Store la boutique en ligne pour vos Macs !

Le par  |  0 commentaire(s)

Alors, le Mac App Store, c'est comment ?
Au final, le Mac App Store intéressera principalement les nouveaux venus sur MAC OS X qui ne savent pas toujours quoi installer et sur quel site se rendre pour récupérer telle ou telle application. Cela peut aussi attirer les curieux qui pourront retrouver certains programmes de leur iPhone ou iPad désormais maintenant disponibles pour quelques-uns, sur leur iMac ou MacBook. Nous avons apprécié la facilité d'installation des Apps, tout aussi aisée que sous iOS (ou même Android).

macappconclu01   macappconclu02

Pas assez d'apps gratuites !
Parmi les milliers d'applications proposées nous avons été relativement déçus par la pauvreté de l'offre ou du manque d'originalité des logiciels en général. Les applications sont sympathiques mais pas exceptionnelles. Pour le moment, nous sommes plus dans le widget, dans l'amusement, plutôt que dans l'application de fond robuste et réellement utile ou indispensable. De plus, comme avec un iPhone, on regrette qu'il n'y a pas assez d'apps gratuites. L'utilisateur aguerri continuera de se rendre sur ses sites favoris et d'installer ses applications de manière classique (dézipper puis glisser-déplacer vers le dossier Applications), ce qui est somme toute déjà une opération élémentaire sur Mac !

macappconclu03   macappconclu04

La problématique du Mac App Store
En fin de compte, le problème sur le Mac App Store, reste dans la même optique qu'avec un iPhone (iPad ou iPod Touch) + iOS. Le constructeur californien Apple vous vend un matériel et souhaite, en prime, à terme être distributeur officiel de vos logiciels, votre unique interlocuteur. Avec les Mac App Store, Windows Store, Chrome Web Store et autres on s'oriente vers un enfermement. Apple sélectionne et filtre pour vous les apps de ses développeurs qu'elle estime répondre à certains critères et ne vous laisse pas d'autre alternative que "le choix parmi sa sélection". Un choix restreint n'est pas un choix. Avec votre MAC, vous disposez encore heureusement de la possibilité de rechercher et d'installer vous-même tous types d'applications, payantes, gratuites, libres… C'est un luxe qui on l'espère perdurera encore longtemps et longtemps...

macappconclu05   macappconclu06

+ Les plus
  • Installer facilement des "apps" sur son Mac
  • Idéal pour les nouveaux utilisateurs
  • Interface agréable et proche d'iOS
  • Mise à jour automatique des "apps"
- Les moins
  • Pas assez d'applications gratuites !
  • Qualité des programmes discutables
  • Conditions d'adhésion au programme "Mac Developer"

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme