C'est presque sans surprise une société néerlandaise qui vient d'annoncer, dans un communiqué officiel, lancer la commercialisation de l' E-Njoint, le premier joint électronique.

E-n joint 1  Pour l'instant, l'E-joint joue simplement la carte de la provocation, car sous son aspect conique et la présence d'une feuille de marijuana qui s'allume lorsque l'utilisateur vapote, se cache en réalité une simple cigarette électronique jetable.

En bref, il s'agit simplement de se donner un genre... pour l'instant. Car le modèle proposé ne propose pas de THC, la molécule du cannabis, ni tabac ni nicotine... Concrètement, il s'agit de se balader dans les rues, un faux joint au bec tout en faisant mine de fumer...

E-njoint  L'E-Njoint est un pure consommable : impossible de le recharger ni en liquide ni en énergie. Mais la prochaine version pourrait changer la donne et pourrait proposer l'ensemble des fonctionnalités d'une cigarette électronique.

Les prochains modèles permettront ainsi à l'utilisateur de remplir la réserve de nicotine liquide, mais aussi de cannabis, là encore sous forme liquide. La société indique être en relation avec un fournisseur de cannabis à vocation thérapeutique pour " acquérir de l'expertise qui permettra de transformer ses créations en produits de santé." Notons au passage qu'une autre version, le E-Njoint Vaporizer devrait permettre de fumer de l'herbe.

Pour le PDG d'E-NJoint : "Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leur attitude tolérante et libérale à l'égard des drogues douces. Le lancement de ce nouveau produit diffuse un message clair: tant que vous n'ennuyez ni n'agressez personne et restez dans les limites de la légalité, tout ira bien"

Le dispositif pourrait ainsi ne jamais passer la frontière pour s'établir dans l'hexagone puisque la loi sanctionne toujours la consommation de cannabis jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.