D'après de récentes études, il est désormais certain qu'Europe, l'une des lunes de Jupiter propose une grande quantité d'eau sous forme liquide en dessous de sa gigantesque croute de glace.
La NASA pourrait ainsi envoyer une sonde d'exploration sur Europe d'ici 2025, soit techniquement un an après que les premiers hommes soient arrivés sur Mars ( si tant est que le programme Mars One arrive à terme selon le calendrier présenté à ce jour). Du moins c'est ce qu'aimerait l'agence qui vient pour la première fois de demander l'allocation d'un budget de 15 millions de dollars spécialement pour la conception d'une mission à destination d'Europe. Un financement comparable à une goutte d'eau au milieu d'un océan quand on considère que l'envoi d'une simple fusée sur Mars coute quelques milliards de dollars.
La sonde devra ainsi faire face à des radiations parfois mortelles y compris pour l'équipement électronique, des forces de gravitation énormes, et une fois sur place, être capable de forer suffisamment dans la croute glacée d'Europe pour atteindre l'eau sous forme liquide.
Notons également qu'à titre de comparaison, Europe pourrait abriter bien plus d'eau que nous n'en avons sur Terre et ce, malgré sa taille bien inférieure. Et ce n'est presque rien en comparaison de Titan, une des lunes de Saturne, comme le montre la visualisation ci-dessus.