La Chine est un pays particulièrement strict avec certains médias, notamment les jeux vidéo. Des règles sont ainsi imposées aux mineurs pour limiter les excès et leur éviter de tomber dans la dépendance.

Des règles similaires ont récemment été mises en place, mais cette fois, c'est le milieu du streaming live qui est visé. Le gouvernement chinois se pose ainsi une nouvelle fois en régulateur, expliquant la nécessité de protéger les personnes influençables.

tiktok-jump

Désormais, toute personne de moins de 16 ans n'est plus en mesure de contribuer financièrement à l'activité des streamers sur Internet, ni même assister aux flux en direct après 22h.

Les adolescents de moins de 16 ans ne peuvent ainsi plus envoyer de pourboire à leurs streamers favoris. La Chine espère ainsi limiter le temps d'exposition aux écrans, mais surtout éviter les dérives en matière d'addiction qu'il s'agisse d'addiction aux écrans, mais également concernant la gestion de l'argent.

Ce sont les plateformes locales qui sont ciblées par ces nouvelles mesures, notamment Bilibili, Douyin ou encore Huya & Douyu. D'ailleurs, Douyin, la version chinoise de TikTok avait déjà instauré une limite de 40 minutes de visionnage par jour pour les moins de 14 ans.

Rappelons qu'en Chine, depuis l'été dernier, les mineurs de moins de 18 ans sont légalement limités à 90 minutes par jour de jeu en ligne. Une mesure qui impose quelques aménagements auprès des services qui mettent ainsi en place des modules de contrôle parental ou de la reconnaissance faciale.