Preview Arcania Gothic 4

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Arcania Gothic 4 - Logo

Courageux, Spellbound a hérité d’une délicate mission : relancer la licence Gothic qui depuis sa création peine à percer dans le monde des RPG. La saga autrefois gérée par Piranha Bytes a vu sa progression entachée par un incroyable nombre de bugs capables parfois d’empêcher notre bonne progression scénaristique. Arcania Gothic 4 a pour ambition de faire table rase, un jeu que nous avons pu découvrir dans les locaux de Tradewest.

Nouveau départ

Le distributeur français de Arcania Gothic 4 nous a convié à une courte présentation destinée à poser les bases du concept. Celui ci n’a pas foncièrement changé et vise à séduire les amateurs de RPG grâce à un environnement ouvert et à de nombreuses quêtes annexes. Le jeu nous contera l’histoire d’un paisible berger en quête de revanche.

Après la dévastation de son village, le héros sans nom partira à la recherche de ces meurtriers qui n’ont pas hésité à tuer ses proches. L’ensemble se déroulera en deux parties, dans deux îles différentes. La première sert de long tutorial et permet au protagoniste de découvrir petit à petit son potentiel magique.

Gothic 4 Arcania - Image 28 Gothic 4 Arcania - Image 27

Les nouveaux venus n’ont pas besoin de finir les précédents opus avant de goûter à Arcania Gothic 4, il se veut indépendant afin de séduire la masse et éviter de s’adresser à un marché de niche. Le concept qui se déroule à la troisième personne repose toujours sur l’accomplissement de quêtes principales et annexes forçant le joueur à explorer ces vastes terres.

Les développeurs ont pensé à offrir des indications visuelles plus limpides permettant aux débutants d’arriver tout de même à leurs fins. En temps réel, les combats se veulent techniques et demanderont des joueurs un sens de l’observation. Affronter un golem de pierre ou une fourmi géante demandera des comportements différents.

Avoir un bon sens du timing et bien gérer l’espace séparant le héros de ses adversaires seront les clés de notre survie. Ces critères dépendront des spécialités adoptées, qu’elles soient axées sur les armes au corps à corps, les armes à distance ou bien les sorts magiques. Un arbre des compétences permettra d’élargir nos possibilités et d’augmenter l’efficacité de notre héros.

Gothic 4 Arcania - Image 25 Gothic 4 Arcania - Image 26



Galerie d'images

Gothic 4 Arcania - Image 19 Gothic 4 Arcania - Image 20

Gothic 4 Arcania - Image 18 Gothic 4 Arcania - Image 33

Gothic 4 Arcania - Image 31 Gothic 4 Arcania - Image 32

Gothic 4 Arcania - Image 30 Gothic 4 Arcania - Image 29



Moins de bugs, plus de plaisir

Gothic 4 comporte seulement trois écoles de magie que sont la glace, le feu et la foudre. Ce choix est limité mais la présence d’améliorations contrebalance cette timidité. En attribuant des points à l’école de feu, une boule de feu pourra gagner en portée et toucher plusieurs ennemis. Le titre est équipé d’un honnête moteur graphique qui en temps réel parvient à surprendre. 

Les images promotionnelles publiées à ce jour font difficilement honneur à ce moteur, la faute à une compression JPEG élevée et à l’absence d’anti-aliasing. L’ensemble inquiète sur deux importants points, la spatialisation des sons et les doublages français. Les bruitages ont été mal exploités et donnent au joueur l’impression d’être cloisonnés. De plus, certaines répliques françaises sont vraiment surjouées et tirées par les cheveux.

Gothic 4 Arcania - Image 24 Gothic 4 Arcania - Image 23

Si vous voulez avoir un bon aperçu de la situation, il vous suffira de tester la démo actuellement disponible sur PC et Xbox 360. C’est en rencontrant la sorcière Lyrca que vous pourrez découvrir l’ampleur des dégâts. On espère que le reste fera preuve d’une meilleure réalisation et d’une implication plus grande de la part des doubleurs

Nous avons là un titre très conservateur qui ne cherche pas à innover ni à prendre des risques. Vu l’historique de la saga, on comprend pourquoi Spellbound ne veut pas s’aventurer sur des terres inconnues. Il cherche tout d’abord à sécuriser ses bases qui ne sont pas franchement mauvaises. Reste à voir si le jeu final tiendra toutes ses promesses.

Date de sortie prévue pour le 15 octobre prochain sur PC et Xbox 360. La version PS3 est elle prévue pour une vague année 2011.

Gothic 4 Arcania - Image 21 Gothic 4 Arcania - Image 22



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire