Arobase   Logo L'autorité des télécoms, ARCEP, et le Conseil Général des Technologies de l'Information (CGTI) ont publié mercredi les résultats de la dernière enquête annuelle du Crédoc* sur la diffusion des technologies de l'information en France. Cette enquête a été menée en face à face au mois de juin 2008, auprès de deux échantillons représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus (2011 personnes interrogées), et de la population de 12 à 17 ans (210 individus).

Plus des deux tiers de la population française, soit 69 % avec 67 % des adultes et 92 % des 12-17 ans, sont équipés d'au moins un ordinateur à leur domicile, ce qui constitue une progression de trois points sur un an. Pour 20 % de la population française, on parle même de plusieurs ordinateurs à domicile. Un taux d'équipement à la hausse accompagné par celle de l'accès à Internet à domicile qui concerne 58 % des personnes de 18 ans et plus, soit une progression de 5 points sur un an (2 millions de foyers supplémentaires), et plus généralement 61 % des Français.

Pour le Credoc, le fossé numérique reste toutefois important : " les retraités (26 % d'entre eux seulement sont connectés à Internet chez eux), les non-diplômés (27 %) et les ménages modestes (34 % des personnes disposant de moins de 900 euros mensuels dans leur foyer) sont nettement moins souvent équipés qu'en moyenne (61 %) ; dans ces groupes, le basculement dans l’ère numérique se fera sans doute plus lentement que chez les cadres (88 %), les étudiants (86 %), les 12-17 ans (89 %) et les hauts revenus (91 %) ".

Parmi les usages du micro-ordinateur et d'Internet, le Credoc observe la progression du téléchargement de musique et de films. Ainsi, 20 % des 18 ans et plus (et 56 % des 12-17 ans) déclarent avoir téléchargé de la musique au cours des douze derniers mois, et 14 % des adultes (32 % des adolescents) ont téléchargé des films.


* Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.