Si l'on considère le parc actif ( ligne mobile utilisée au moins une fois dans les trois derniers mois ), la valeur tombe à 59,5 millions d'abonnés et un taux de pénétration de 92,8%. Dans les deux cas, cela représente une progression de plus de 5% par rapport à la même période l'an dernier.
Encore une forte progression du trafic SMS
L'écart continue de se creuser entre la proportion des forfaits ( +8% sur un an ) et celle du prépayé, qui stagne ( +0,4% sur un an ). En revanche, le trafic SMS continue de faire des bonds : 19,3 milliards de SMS ont été envoyés au dernier trimestre, soit +23,4% par rapport au troisième trimestre ( les fêtes de fin d'année n'y sont pas étrangères ) et +65,5% par rapport à fin 2008. L'abonné mobile français envoie désormais en moyenne 109,5 SMS par mois.
En métropole, le parc actif multimédia mobile ( utilisateurs des MMS et du data mobile ) représente désormais 40% du nombre d'abonnés, soit 23,5 millions d'utilisateurs ( +22,8% sur un an ). De leur côté, les opérateurs mobiles virtuels ont capté 3,5 millions de clients, ce qui leur donne une part de marché frôlant les 6% au dernier trimestre ( ils étaient à 5% il y a un an ).
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.