Selon l' ARCEP, à la fin du deuxième trimestre 2006, le nombre d'accès à Internet en France est de 14,2 millions soit une augmentation de 0,3 million (+2,16%) par rapport au premier trimestre et de près de 2 millions en un an. Mais bien évidemment, un distinguo doit être fait en fonction du type d'accès, à savoir haut ou bas débit.


Internet haut débit
Le nombre d'accès à haut débit connaît une progression rapide avec plus de 3 millions d'abonnements supplémentaires en un an (+40,5%) et atteint 11,1 millions à la fin du deuxième trimestre 2006.

Dans le détail, le moteur principal de cette croissance est sans grande surprise la technologie DSL qui représente à elle seule 10,5 millions d'accès bien que les autres moyens enregistrent également une hausse : +21,3% pour le câble (avec 630 000 abonnements) et +28,5% pour les autres types d'accès (Boucle Locale Radio, fibre optique, satellite, ..).

Internet bas débit
Le nombre d'accès à bas débit poursuit quant à lui sa descente effrénée avec un rythme annuel de -30% qui se maintient depuis la fin 2004 mais comme l'atteste l'augmentation du nombre total d'accès à Internet, une grande partie des clients qui résilient leur abonnement bas débit souscrivent à une offre d'accès Internet à haut débit.