L'ARCEP veut reprendre la main sur les tests de débit Internet incomplets et trompeurs

Le par  |  8 commentaire(s)
Arcep logo vignette

L'ARCEP, le régulateur des télécoms a annoncé souhaiter s'emparer du sujet des plateformes de test de débit et des classements avancés ainsi par les opérateurs.

Quand un utilisateur souhaite juger de la performance de sa connexion à Internet, il lance un test de débit parmi les nombreux qui existent sur le marché. On peut ainsi citer SpeedTest, nPerf, Fast.com parmi la foule de dispositifs mis à disposition des utilisateurs...

Une situation qui inquiète désormais l'ARCEP qui souhaite s'emparer du dossier, indiquant que "L’état de l’art n’est pas satisfaisant, les consommateurs ne sont bien pas éclairés. Les informations brutes ainsi obtenues peuvent les induire en erreur ", faisant ainsi référence aux données récoltées parfois au profit des opérateurs qui mettent en avant des données incomplètes et à leur avantage. "Aujourd'hui, il n'existe pas d'outil suffisamment robuste pour que nous puissions conclure à leur fiabilité." ajoute Sebastien Soriano, président de l'Arcep.

Certains tests se contentent ainsi d'affiche la vitesse maximale atteinte en pic, d'autre se limitent à la moyenne, certains tests sont menés en mono thread, d'autres en multi thread, les serveurs sur lesquels sont lancés les mesures ne sont pas forcément idéalement localisés ni même au sein du même opérateur... La conséquence est des résultats qui varient grandement d'un outil à l'autre, et des données qui restent vagues et difficilement interprétables pour la majorité des utilisateurs.

Arcep-logo

Ces données mêmes incomplètes ou faussées sont régulièrement reprises par les opérateurs pour justifier de la performance de leur réseau. Certains n'hésitent pas ainsi à se revendiquer en pôle position des débits sur tel ou tel outil dans leurs campagnes promotionnelles...

L'ARCEP a donc mis en place un nouveau code de conduite et défini un ensemble de règles permettant de tester de façon précise et réelle la qualité des accès à Internet. "Ce que l’on veut, c’est que les fournisseurs d’accès à internet développent des API pour leur box, afin que les outils de mesure aient accès à un certain nombre d’informations sur la nature de l’accès de l'utilisateur".

L'harmonisation de la qualité des tests pourrait prendre plusieurs mois et l'idée a déjà fait son chemin auprès du Berec, le régulateur européen des télécoms qui pourrait entrainer les opérateurs d'Europe à développer un outil commun de mesure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2017053
On s'en doutait un peu que les tests étaient un peu foireux, vu le nombre de paramètres à prendre en compte.
Bon, ça donne une idée, c'est déjà ça.
Le #2017054
" La conséquence est des résultats qui varient grandement d'un outil à l'autre "
" Ces données mêmes incomplètes ou faussées sont régulièrement reprises par les opérateurs "

Et dire que je viens juste de l'évoquer sur la tribune
Le #2017062
Il faut quand meme lire les 2/3 de l'article pour tomber sur le fond du problème:

"Ces données mêmes incomplètes ou faussées sont régulièrement reprises par les opérateurs pour justifier de la performance de leur réseau."

Après, les tests que tu fais chez toi, ben c'est à toi de savoir à quoi ça correspond, si tu le fais sur un serveur dans la ville d'à coté ou à l'autre bout de la Terre... et ça, l'ACERP n'y peut rien (et n'a rien à dire dessus, je pense...)
Le #2017063
Dans la campagne française, pas besoin de test. C'est pourri dans tous les cas
Le #2017092
Ca a le merite d'exister, et de donner une idée....
Le #2017101
J'ai toujours pris les résultats de ces test avec des pincettes. Mais le fait est qu'ils permettent de se faire une idée rapidement sur le débit de sa ligne même si cela peut varier un peu.
Le #2017119
"Wget", le seul fiable pour moi.
Combiné au site https://testdebit.info/ et à la page https://ip.lafibre.info/test-debit.php pour des tests manuels plus complets et pointus.

En tous cas quand Free me dit 1Gbps que mes tests donnent quasiment du 125 Mo/s "linéaire", je n'ai aucun doute sur la fiabilité du test.

Sinon il y a iperf/iperf3.
Le #2017124
Subutox a écrit :

"Wget", le seul fiable pour moi.
Combiné au site https://ip.lafibre.info/test-debit.php et à la page https://ip.lafibre.info/test-debit.php pour des tests manuels plus complets et pointus.

En tous cas quand Free me dit 1Gbps que mes tests donnent quasiment du 125 Mo/s "linéaire", je n'ai aucun doute sur la fiabilité du test.

Sinon il y a iperf/iperf3.


Exactement !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme