Près de 5 millions d'abonnements FTTH

Le par  |  1 commentaire(s)
Arcep-deploiements-fibre-t4-2018

La progression annuelle des abonnements à très haut débit fixe atteint 2 millions. Une première très largement liée à la fibre optique de bout en bout.

Selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep ; PDF), la croissance annuelle du nombre d'abonnements très haut débit fixe atteint pour la première fois 2 millions, avec un total de 9 millions au 31 décembre 2018.

Ce très haut débit est défini comme un débit descendant supérieur ou égal à 30 Mbps. Plus de 20 millions de logements sont éligibles, toutes technologies confondues : FTTH, réseaux avec terminaison en câble coaxial, VDSL2, cartes SIM 4G à usage fixe.

L'Arcep souligne que la progression est en grande majorité portée par la fibre optique de bout en bout (FTTH) avec 4,8 millions de locaux bénéficiant d'un abonnement, soit une croissance de 1,5 million sur un an. Rappelons que lors de la publication de ses résultats 2018, Orange a revendiqué 2,6 millions de clients FTTH, et donc plus de la moitié des abonnements FTTH.

Près de 13,6 millions de logements sont éligibles aux offres FTTH (+32 % sur un an). Dans les zones très denses, 5,4 millions de lignes sont raccordables en FTTH. Dans les zones moins denses d'initiative privée, ce sont 6,2 millions de locaux couverts et quasiment 2 millions dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

Pour le suivi des déploiements FTTH sur son outil cartefibre.arcep.fr, l'Arcep a ajouté une fonctionnalité pour la visualisation des immeubles et une plus grande précision sur l'avancée des déploiements.

En parallèle, l'Arcep ajoute " poursuivre ses travaux préparant un outil complet de la couverture du territoire par les réseaux fixes toutes technologies confondues, à l'échelle de l'adresse. "

Et n'oubliez pas de consulter notre bon plan consacré à la fibre avec SFR qui propose l'accès aux chaînes RMC Sport et beIN Sports à 1€, avec Fibre à partir de 22€.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2053130
selon la carte, ma maison est punaisée en vert (déployée raccordable). Je possède effectivement déjà la fibre via SFR depuis fort longtemps mais en terminaison coax cuivre. Selon le plan, l'opérateur d'infrastructure est Orange. Cela veut-il dire que pour passer de FTTB à FTTH, je dois changer d'opérateur ?

Merci par avance...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme