Ariane 5 : mise en orbite d'une masse record de 9,4 tonnes
Le par
Clément D.
| 22 commentaire(s)

La masse totale des deux satellites Astra 1L et Galaxy 17 et des interfaces constitue un record mondial pour un lancement sur orbite géostationnaire, selon les propos rapportés par l'agence de presse Reuters, qui cite Arianespace, l'exploitant du lanceur.

Ariane 5, la fusée de tous les records
Le décollage est prévu à 19h29 (22h29 GMT) du Centre spatial guyanais, la base de l'Agence Spatiale Européenne.
Il s'agit du 176e lancement d'Ariane, (le premier de 2007 avait été rendu visible sur Internet) du 32e vol d'une Ariane 5 et du 10e d'une Ariane 5 ECA, modèle le plus puissant de la gamme qui peut mettre jusqu'à dix tonnes sur orbite.
Le satellite Astra 1L devrait être placé sur orbite 27 minutes après le décollage et Galaxy 17 cinq minutes plus tard. Les satellites seront positionnés au-dessus de l'Europe continentale et de l'Amérique du nord, avec l'Astra 1L, d'une masse au décollage de 4,1 tonnes et construit par l'industriel américain Lockeed Martin Commercial Space Systems qui assurera la diffusion de chaînes de télévision de haute définition (HD) pour le compte de SES Astra.
L'Astra 1L permettra aussi d'étendre la couverture de la société des îles Canaries, à l'ouest, jusqu'à la frontière russe, à l'est. Pan-européenne donc.
Le Galaxy 17, construit par l'industriel européen Thales - Alenia Space à Cannes pour le compte du groupe Intelsat, d'une masse au décollage de 4,5 tonnes assurera pour sa part la diffusion de programmes de télévision et des services de téléphonie sur l'Amérique du nord, pour au moins 15 ans.
Rapellons que SES Astra exploite 12 satellites qui desservent 109 millions de foyers européens sur les réseaux de diffusion directe par satellite et du câble, et qu'Intelsat, jadis organisation intergouvernementale, et desormais premier opérateur mondial de satellites commerciaux, exploite une flotte de 51 satellites en orbite.
Tous à vos téléscopes!
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Avec à bord quatre nouveaux satellites pour le système de navigation européen Galileo, une fusée Ariane 5 a décollé avec succès.
-
Après l'anomalie rencontrée par le lanceur Ariane 5, la bonne santé du satellite SES-14 se confirme. Il atteindra son orbite cible avec quatre semaines de retard.
Vos commentaires Page 1 / 3
Décidement les mentalités écologiques, qui pourtant partent d'un bon sentiments doivent peut être se renseigner... Ariane 5 carbure en grande majorité graçe à de l'hydrogène liquide... Bref la moitié d'une molécule d'eau.
C'est vrai que l'eau, c'est vachement poluant
C'est un problème effectivement, de sécurité pour les hommes dans l'espace et les autres satellites Mais pas un problème de polution... En effet, en orbite basse, le satellite brule et disparait intégralement au bout de quelques années, et inversement en hautes altitudes ou il quitte finalement l'orbite (c'est la dernière utilisation du cerburant restant), ce qui fait de plus qu'après ils sont vides de carburants éventuellement poluants, et donc ce ne sont plus que des carcasses de métal qui partent dans l'espace. Et qui ne representent vraiment rien du tout façe à l'immensité de l'espace.
Les intégristes écologistes devraient un peu relativiser les choses et se rappeler que des fusées, on n'en tire pas plusieurs milliers par jour et que leur impact sur l'environnement est certainement inférieur à celui qu'a vos ordinateurs bien aimés dont l'impact environnemental va du processus de fabrication, à son utilisation et à sa vie ultime en tant que déchet.
Mais j'imagine que les auteurs de ces arguments vont fonctionner leur PC avec une éolienne faite maison '
Sauf que les boosters de la fusée sont utilisés intégralement dans l'atmosphère, et à ce titre polluent pas mal (5 tonnes pour Ariane 5).
@sleid
Hem ... il s'agirait plutôt de volume à polluer, pas de d'une aire
Cela dit, la pollution d'Ariane 5 est faible car on ne lance pas 12000 satellites par jour.
On va en rester aux véhicules terrestres, qui sont plusieurs millions et qui circulent tous les jours