Ariane 5 : trois lancements réussis en moins d'un mois

Le par  |  0 commentaire(s)
Ariane-5-decollage

Ariane 5 a réalisé avec succès la mise en orbite de deux satellites de télécoms ViaSat-2 et Eutelsat 172B, signant son troisième succès en moins d'un mois.

Tout va bien pour Arianespace qui multiplie actuellement les tirs de sa fusée Ariane pour répondre aux nombreuses commandes reçues pour la fusée Ariane 5. Il s'agissait en fin de semaine dernière de la 79e mission pour le lanceur lourd d'Arianespace.

Ariane 5

Ariane 5 a également battu un de ses propres records en réussissant à décoller avec plus de 10,865 tonnes de matériel destiné à être positionné en orbite géostationnaire, son précédent record étant de 10,735 tonnes. La fusée a transporté et positionné deux satellites de télécom : un satellite ViaSat-2 construit par Boeing et exploité par l'opérateur ViaSat Inc ainsi qu'un satellite Eutelsat 172B fabriqué par Airbus Defence and Space pour le compte de l'opérateur Eutelsat.

La situation était pourtant complexe pour Ariane il y a quelques semaines encore suite au blocus du pas de tir par les mouvements de grève paralysant l'ensemble de la Guyane. L'objectif désormais est de rattraper le temps perdu. Arianespace avait déjà réussi des tirs d'Ariane 5 les 4 mai et 1er juin, ainsi qu'un tir de Soyouz le 18 mai. La cadence s'est accélérée à Kourou, ce qui se présente de bon augure alors même qu'Arianespace continue le développement d'Ariane 6 et ses dérivés pour un remplacement dès 2023.

Ariane 5 devrait de nouveau s'envoler le 28 juin prochain vers l'espace avec le lancement d'un nouveau satellite, suivi du lanceur Vega qui lui aussi voit son carnet de commandes rempli de façon importante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]