Une fusée Ariane 5 ou 6 pour envoyer Juice vers Jupiter

Le par  |  2 commentaire(s)
juice-esa-jupiter

La mission européenne Juice vers la planète Jupiter partira mi-2022. Un lancement avec une fusée Ariane 5 ou Ariane 6.

C'est à bord d'une fusée Ariane 5 que la mission BepiColombo avait décollé l'année dernière pour entamer son voyage vers la planète Mercure avec un rendez-vous fixé en décembre 2025. C'est également à bord d'une fusée Ariane que la mission Juice sera lancée pour partir à la découverte de Jupiter et de ses lunes glacées.

L'Agence spatiale européenne (ESA) et Arianespace ont signé un contrat de lancement pour JUpiter ICy moons Explorer (Juice). La sonde européenne sera lancée mi-2022 par une fusée Ariane 5 ou Ariane 6 en fonction du créneau de lancement final depuis le Centre spatial guyanais. Le cas échéant, il s'agira pour Ariane 6 de sa version A64 avec quatre boosters.

D'une masse de près de 6 tonnes au décollage, la sonde Juice partira pour un voyage de 600 millions de kilomètres. Un long périple avec des assistances gravitationnelles de la Terre, Vénus et Mars pour économiser de l'énergie. L'insertion en orbite jovienne est prévue en octobre 2029.

Juice passera au moins trois ans à étudier de manière détaillée la géante gazeuse - une première pour une mission européenne - et trois de ses lunes, Europe, Ganymède et Callisto en quête d'environnements habitables.

Patron d'Arianespace, Stéphane Israël a par ailleurs annoncé que l'entreprise américaine de communications Viasat va prendre part à un lancement avec Ariane 64 après avoir initialement sélectionné Ariane 5.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2068706
10 ans d'attente, c'est vaste l'espace... on est tellement petit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme