ARM avait déjà annoncé proposer de puissants processeurs Cortex-A57 et A53 annoncés comme les plus petits processeurs 64 bits, mais aussi comme capables d’offrir des performances trois fois supérieures aux meilleurs smartphones actuels avec une consommation électrique très faible. Des processeurs orientés vers les smartphones haut de gamme.

Cortex A12  Pourtant, ARM vient également annoncer que le gros de sa production pour 2014 serait focalisé sur des processeurs de milieu de gamme comme le nouveau Cortex-A12.

Et pour cause : Si parmi les 300 millions de smartphones vendus en 2010, la majorité dépassait les 400 €, ils ne représentaient plus que 25 % les années suivantes. Un marché du haut de gamme qui représente un joli parc de dispositif, mais qui reste moins lucratif que celui du milieu e cortex milieu de gamme t entrée de gamme.

Le Cortex-A12 sera ainsi certainement le processeur le plus vendu dans les appareils en 2014 et 2015. Il viendra remplacer le Cortex-A9 dont il améliore les performances de 40 % en moyenne.

Fabriqué en 28nm (contre 40 nm à l’heure actuelle), le Cortex-A12 devrait également proposer une économie d’énergie significative. Il devrait également être associé à un nouveau processeur graphique : le Mali T622 et un moteur vidéo Mali V500, dont les performances ont Cortex A12 1  également été revues à la hausse tout en minimisant les consommations électriques.

Le Cortex-A12 devrait supporter les configurations big.LITTLE et être associés à des cœurs Cortex-A7 qui prendront le relais dans le cadre d’applications peu gourmandes pour économiser encore un peu plus la batterie des appareils.

ARM estime que les dispositifs équipés de son Cortex-A12 devraient afficher un prix situé aux alentours des 200 $.

Source : The Verge