Si de plus en plus de fabricants de smartphones font appel à leurs propres coeurs custom dans les processeurs de leurs smartphones et tablettes haut de gamme, la société ARM reste une référence en matière de design de l'architecture des coeurs ARM Cortex présents dans un grand nombre d'appareils mobiles.

Après le coeur ARM Cortex-A72 dévoilé en 2015, l'entreprise britannique annonce une déclinaison avec l'architecture ARM Cortex-A73 qui représente un gain en performances et en efficacité énergétique de 30%.

ARM Cortex-A73 architecture

Le nouveau coeur peut grimper jusqu'à une cadence de 2,8 GHz, contre 2,5 GHz pour l'ARM Cortex-A72, et il pourra profiter d'une gravure en 10 nm, ARM ayant déjà finalisé avec TSMC des puces de test Artemis (nom de code de l'ARM Cortex-A73) pour une gravure en 10 nm, avant le démarrage des productions en 2017.

ARM Cortex-A73 caractéristiques

L'un des avantages de la nouvelle architecture est qu'elle pourra mieux supporter les montées en régime, sans tomber dans les problématiques de throttling qui ont affecté des plates-formes comme le SnapDragon 810 de Qualcomm en 2015.

Les processeurs sous ARM Cortex-A73 pourront ainsi fonctionner à plein régime plus longtemps, ce qui sera notamment utile pour des applications gourmandes en ressources comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

ARM Mali G71 caracteristiques

ARM en profite d'ailleurs pour annoncer une nouvelle architecture baptisée Bifrost (remplaçant l'architecture Midgard) et constituant la base du nouveau GPU ARM Mali-G71 qui offra une performance améliorée de 1,5 fois par rapport à un ARM Mali-T880 au même noeud de gravure.

Compatible avec les APIs Vulkan, le nouveau GPU peut gérer jusqu'à 32 shaders et est présenté comme plus puissant que bon nombre de cartes graphiques d'ordinateurs portables de milieu de gamme du marché.

Le GPU ARM Mali-G71 doit lui aussi rendre plus immersives les expériences de réalité virtuelle / réalité augmentée et est compatible HSA (Heterogeneous System Archtecture), permettant de réduire les temps de latence entre CPU et GPU au sein des plates-formes hardware.

Les composants ARM Cortex-A73 et ARM Mali-G71 entreront en phase de production fin 2016 et devraient se retrouver au coeur d'appareils mobiles dès le premier semestre 2017.