
Symbian OS supportera ainsi l'architecture SMP ( Symmetric Multi-Processor ) de ARM constituée de plusieurs coeurs activés "à la demande" lorsque des applications multimédia gourmandes en ressources sont lancées sur le terminal. Ces coeurs seront au repos le reste du temps, préservant l'autonomie de l'appareil mobile.
La frontière entre téléphone et ordinateur se réduit
Cette annonce est dans la lignée des 10 années de collaboration régulière entre Symbian et ARM et reposera sur le nouveau système ARM Cortex-A9 MPCore, dévoilé aujourd'hui. Cette architecture permettra de gérer des applications toujours plus complexes, jeux mobiles, streaming vidéo ou enregistrement TV, tout en assurant une autonomie décente.
Il reste maintenant à assurer le support de l'architecture SMP au sein du kernel Symbian OS, en gérer la prise en compte au sein du système d'exploitation, fournir des outils aux développeurs et assurer la validation de plates-formes de référence utilisant Cortex-A9.
Cependant, les premiers smartphones capables de tirer parti de cette nouvelle architecture à l'aide de la prochaine version de Symbian OS ne sont pas attendus avant 2010.