Dans le développement de la logistique des armées, les études sur la nourriture sont légion. Et pour cause, l'alimentation des soldats doit répondre à des critères stricts. Les rations doivent ainsi répondre à certains besoins énergétiques tout en proposant des denrées non périssables, capables d'être stockées dans des espaces réduits pendant des durées longues, et souvent même avec des écarts de température importants.

MRE meal ready to eat  Bien souvent, cela se traduit par des repas déshydratés (conserves pour la France ), qui n'ont rien de franchement appétissant, ce qui peut jouer sur le moral des troupes. C'est pourquoi l'armée américaine se tourne désormais vers l'impression 3D pour rendre le tout plus agréable, mais également plus efficace.

L'armée développerait ainsi une nouvelle technique d'impression des aliments, reposant sur l'agglomération ultrasonique. Des ondes à haute fréquence seraient projetées vers des particules ciblées pour leur permettre de s'associer et de s'agglomérer. En modulant la fréquence sonore utilisée, on pourrait influer sur la nature des liens entre les fragments d'aliments, et gagner en volume, en texture ou intégrer plus facilement certains composants dans l'alimentation tout en conservant un aspect plus appétissant, et un gout plus travaillé.

La technologie déployée n'en est qu'à ses débuts, et l'armée se focalise pour l'instant sur l'impression de petits encas. À terme, l'intégration de cette technologie associée avec d'autres systèmes d'impression 3D pourrait permettre de produire des plats plus complexes et travaillés, mais aussi de proposer plus de diversité aux soldats.

L'autre avantage du système serait de permettre d'imprimer des plats personnalités pour chaque recrue, en fonction de ses préférences, de sa religion, de son état de santé ( carences, sensibilité, allergies, intégration de médicaments ou vitamines et compléments alimentaires ). En poussant l'idée beaucoup plus loin, l'armée souhaiterait également pouvoir miniaturiser son système à l'extrême et permettre à des unités d'alimenter l'imprimante à partir de matière brute pour produire des repas en toute circonstance et les rendre plus autonomes dans le cadre de mission longue.

Source : ExtremeTech