La DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency ) travaille déjà au développement d'une armure de type Iron Man, de divers gilets pare-balles au métal liquide, de dispositifs d'invisibilité, et désormais sur un nouveau projet impliquant un véritable mur impénétrable capable de résister aux balles tout en se voulant portable et contenu replié dans une poche.

mur pare balles darpa  Le projet est baptisé BlockADE ( Block Access to Deny Entry) et vise à " construire une barrière sans l'intervention humaine." Le cahier des charges est très strict : le module doit faire la taille d'une grenade, donc tenir dans la main, et pouvoir se déployer seul pour former un mur de protection en appuyant sur un simple bouton.

La barrière créée devra permettre de bloquer ou de ralentir une personne qui tenterait de la franchir avec une hache, une scie ou tout autre objet manuel, mais également offrir une protection balistique aux unités l'ayant déployée ( des balles aux tirs de roquettes).

Mieux encore, les unités militaires devront être capables de voir au travers de la barrière, et cette dernière devra être réutilisable, et donc se replier dans son module de transport très simplement et de façon autonome.

On peut rapprocher ce type de protection des différents gadgets des séries et films de science-fiction, mais aussi des jeux vidéo. Pour autant, la DARPA indique combien disposer de ce type de dispositif pourrait être un avantage pour l'armée dans diverses situations : " Ces systèmes déployables à volonté devraient avoir une foule d'applications potentielles allant du blocage de l'accès à un stock d'armes et munitions à la création de bâtiments temporaires pour les victimes de sinistres."

Source : The Verge