Arnaques : Bouygues Telecom escroqué de 583 000 euros

Le par Mathieu M.  |  11 commentaire(s)
Bouygues-Telecom-nouveau-logo

Bouygues Télécom a fait l'objet d'une arnaque organisée par réseau installé dans les Yvelines. À la clé : des centaines de souscriptions frauduleuses et un préjudice de presque 600 000 euros.

La Police a récemment arrêté un homme d'origine Malienne et installé à Sartrouville, identifié comme étant à la tête d'un réseau d'une vingtaine de personnes organisant des escroqueries qui visaient principalement l'opérateur Bouygues Telecom.

L'enquête avait débuté le 19 juillet dernier au centre commercial de Flins-sur-Seine. Dans la boutique Bouygues Telecom, un homme était interpellé pour avoir tenté de souscrire à un abonnement auprès de l'opérateur en fournissant de faux documents. Lors de sa garde à vue, il indique avoir commis d'autres faits similaires dans diverses communes, tout en révélant l'identité de l'homme qui lui avait fourni ces faux documents.

Bouygues Telecom

La police indique que "Lors des investigations, la société Bouygues Telecom communiquait aux enquêteurs la copie des 19 dossiers frauduleux contractés et imputables au même individu, représentant un préjudice total de 13 260 euros"

finalement, l'enquête remonte vers le chef du réseau, localisé à Sartrouville. Le partage de sa description accompagnée de sa photo auprès des opérateurs permet de lui imputer l'ouverture frauduleuse de 109 lignes téléphoniques pour un préjudice de 76 706 euros.

C'est au cours de son interpellation et en recroisant les données avec les opérateurs que la Police prend conscience de l'ampleur de l'escroquerie : "Les escrocs obtenaient des téléphones portables haut de gamme assortis d’un abonnement téléphonique à l’aide de faux documents justificatifs. Les investigations réalisées ont permis de mettre à jour 760 lignes ouvertes frauduleusement chez Bouygues Télécom représentant un préjudice total de 582 000 euros. "

Pendant son interrogatoire, l'homme a admis avoir obtenu de faux papiers d'identité belges auprès d'un complice. Il a tenté de nier avoir été impliqué dans l'ensemble des actes lui étant reprochés, mais la géolocalisation de son smartphone a permis de confirmer qu'il avait bien été présent dans chacune des boutiques concernées par les cas d'escroquerie.

Placé sous mandat de dépôt, il encourt une peine de prison de 10 ans.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1930345
Un migrant?
FRANCKYIV Hors ligne VIP icone 49658 points
Premium
Le #1930348
Tiens ça me fait penser qu'une amie à reçu un coup de téléphone sur son fixe se présentant comme étant SFR (son fournisseur de mobile) ... et lui proposant une offre d'un nouveau téléphone avec un nouvel abonnement.

Elle accepte.

Puis se rends compte que sa ligne de mobile a été coupé !

En fait, le gars n'était pas du tout d'SFR mais de Coriolis ...

Elle a réussi à faire quelque chose avec SFR, mais par contre elle a une nouvelle SIM et à perdu son numéro de portable ...
iFlo59 Hors ligne VIP icone 29727 points
Premium
Le #1930349
jeanlucesi a écrit :

Un migrant?


... non
Un groupe d'escroc.
Anonyme
Le #1930370
Pas très futé non plus, d'être localisable dans le même secteur ...
Et si c'était un coup d'essai avant une attaque de plus grande ampleur ???
ahtur Hors ligne VIP avatar 5539 points
Le #1930374
jeanlucesi a écrit :

Un migrant?


Ancien peut-être...
vanpeter Hors ligne Héroïque avatar 987 points
Le #1930378
encore un suédois d’Afrique !!!!
Safirion Hors ligne VIP icone 40153 points
Le #1930487
Toujours les mêmes ouais... :
matou Hors ligne Héroïque avatar 810 points
Le #1930502
Le mec a pas compris que les arnaques africaines ne fonctionnaient que si l'on n'était pas dans le pays de l arnaqué.
Safirion Hors ligne VIP icone 40153 points
Le #1930504
matou a écrit :

Le mec a pas compris que les arnaques africaines ne fonctionnaient que si l'on n'était pas dans le pays de l arnaqué.


Faut pas trop en demander non plus hein
katentu Hors ligne Héroïque avatar 787 points
Le #1930574
Les fausses pièces d'identité belge sont très bien faites (puce, hologramme etc..), après les pièces portugaises ou il manquait les picots en relief entre autre..
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar