Selon l'éditeur du logiciel AVG Anti-Virus, la société Grisoft, il faut s'attendre à une déferlante de virus pour le système d'exploitation Linux.


En effet, selon cet éditeur, l'utilisation de plus en plus intensive d'applications Linux au sein des entreprises devrait entraîner l'apparition de plus en plus de virus sur cette plate-forme, à l'image de ce qu'il se produit avec les applications Windows.

Michael Foreman, de chez AVG, nous explique ainsi que :

"L'utilisation des applications Linux en entreprises s'étant largement développée ces dernières années, on peut s'attendre à voir apparaître des virus visant spécifiquement ces utilisateurs. C'est juste une question de temps."


Suite à cette annonce, Grisoft s'empresse alors d'ajouter qu'il a déjà créé une division spécifiquement consacrée au problème des virus sous Linux, et en profite également pour annoncer sa solution antivirus gratuite (pour les utilisateurs) dédiée à ce système.

Ce nouveau logiciel, nommé AVG Free Edition for Linux,  sera capable de se mettre à jour automatiquement et de télécharger les dernières définitions.


Pour Michael Foreman, ce marché est clairement sous-exploité actuellement :

"La plupart des éditeurs connus d'antivirus ne s'intéressent pas au marché de l'open source car il ne constitue qu'une part négligeable de leurs ventes".


Remarque : Grisoft  participe également au projet open source RedirFS, consacré aux contrôles d'accès aux systèmes de fichiers du noyau Linux.
Source : VNUnet