La NASA dispose d'une première date de lancement pour le programme Artemis. Artemis 1 pourrait ainsi décoller le 29 aout depuis la Terre pour aller se positionner en orbite autour de la Lune.

L'agence évoque également deux autres dates de secours : les 2 et 5 septembre prochain, c'est dans le cadre de la célébration du 53e anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11, le 20 juillet 1969 que l'annonce a été réalisée.

lune-face-cachee

Le programme Artemis vise le retour de l'homme sur la Lune, mais cela se fera par étapes. Artemis 1 ne sera pas un vol habité : la sonde vise surtout à tester le nouveau lanceur lourd de la NASA, le SLS qui effectuera ainsi son premier vol. Une capsule Orion logée au sommet du SLS ira se positionner en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre.

Le lancement se tiendra sur le pas de tir de Cap Canaveral en Floride. Une fois lancée, la mission devrait durer entre 39 à 42 jours. Le vol servira également à tester le nouveau bouclier thermique de la capsule Orion qui effectuera une entrée dans notre atmosphère à plus de 40 000 km/h.

sls-rocket-art

La mission Artemis 2 ne sera pour sa part lancée qu'en 2024, il s'agira, si le vol Artemis 1 est un succès, du premier vol habité du programme. Là encore des astronautes iront faire le tour de la Lune avant de revenir sur Terre. Ce n'est que lors de la mission Artemis 3 en 2025 (au plus tôt) qu'une femme sera la première à signer le retour de l'humanité sur le sol lunaire.