Artemis : la NASA dévoile les nouvelles combinaisons spatiales pour l'exploration lunaire

La NASA a récemment dévoilé les nouvelles combinaisons spatiales qui pourraient équiper les astronautes qui iront sur la Lune;
L'Agence spatiale américaine a levé le voile sur la nouvelle génération de combinaisons spatiales dédiée au programme Artémis, qui équipera les astronautes en route vers la Lune à l'horizon 2024.
Ces combinaisons sont le fruit de plusieurs années de développement afin notamment de permettre une plus grande aisance dans les déplacements, mais aussi une meilleure protection contre les conditions extêmes à la surface de la Lune. Outre les variations de température importantes, la poussière lunaire est constituée de particules extrêmement abrasives qui avaient très rapidement endommagé les combinaisons du programme Apollo. La NASA avait ainsi admis avoir sous-estimé la situation lors de ces premières missions lunaires.
Avec ces nouvelles combinaisons, les astronautes devraient avoir plus de liberté de mouvement, réussir à se toucher la tête ou plutôt le casque, plier les membres avec facilité et donc se mouvoir plus facilement sur la Lune.
Introducing our next-generation spacesuit for #Artemis missions! Here, spacesuit engineer Kristine Davis demonstrates the improved mobility in the new suit, important for working on the Moon's surface. Watch live: https://t.co/n8wWhy876P pic.twitter.com/9g6sfOaPbf
— NASA (@NASA) October 15, 2019
Mieux encore, chaque combinaison pourra s'adapter à différents gabarits. On se souvient comment certaines sorties extravéhiculaires de l'ISS avaient été abandonnées, faute de combinaison disponible à la bonne taille.
La nouvelle combinaison résistera aux radiations ainsi qu'aux températures allant de -152 à 121 degrés, permettant d'accéder ainsi à des zones inexplorées de la Lune et sur des missions plus longues que celles du programme Apollo. Le nouveau système de recyclage de l'air disponible offrira également de 8 à 9 heures d'oxygène en épurant le dioxyde de carbone. La NASA a également prévu divers systèmes permettant de faire évoluer rapidement sa combinaison ou d'y ajouter différents modules et accessoires.
-
Pour préparer le retour d'humains sur la Lune, la première mission Artemis de la Nasa est prévue pour être lancée en février 2022.
-
Blue Origin fustige le choix de SpaceX fait par la Nasa pour un atterrisseur et le retour d'Américains sur la Lune dans le cadre d'un contrat à 2,9 milliards de dollars. Une plainte a été déposée.
Vos commentaires
Premium
Je ne suis pas très fort pour la mécanique (physiquement parlant) à propos des articulations... si la personne habitue à faire les mouvements réguliers avec cette combinaison : mouvement comme maladroit.
Au retour sur terre, je ne sais même pas si il y aura des problèmes d'articulations ou rotation par exemple lever le bras...
Et je n'en peux plus de rigoler en lisant les commentaires de la vidéo sur Twitter.
Je vous conseille de voir
On dirai que tout ce qu'ils sortent a déjà un temps de retard.
De base, dis toi qu'ils ont déjà de gros problèmes d'articulation (le plus souvent bas du dos, genoux).
Et puis, ils ne sont pas "dehors" la majorité du temps
Premium
C'est surtout que dans la fusée et l'atmosphère de la Lune qui n'a pas la même "pression" ou "apesanteur" (je ne sais plus comment dire) comme sur Terre.
oui, je vois ce que tu veux dire, j'avais vu une interview d'un pilote d'avion (pas un avion de ligne mais un avion qui necessite une combinaison assez similaire) qui disait que seul il ne pouvait meme pas monter dans l'avion, par contre au dessus d'une certaine altitude la pression diminue (pression de la combi) car l'attraction etait moins forte