MàJ 2 : La mission Artemis I est repoussée de plusieurs semaines. Une nouvelle tentative de décollage le 5 ou 6 septembre a été écartée. Les prochaines opportunités de lancement vont du 19 septembre au 4 octobre, et du 17 au 31 octobre.

La décision sera prise en fonction des options qui seront retenues pour la résolution du problème sur le pas de tir ou avec un retour dans le bâtiment d'assemblage. Les périodes de lancement sont en outre tributaires des positions de la Terre et de la Lune.

MàJ : La deuxième tentative de décollage de SLS et Orion ne sera pas la bonne. Le décollage a été annulé en raison d'un problème de fuite de carburant (fuite d'hydrogène liquide) lors du remplissage des réservoirs de la fusée.

Une troisième tentative pourrait avoir lieu lundi au plus tôt, voire mardi en fonction de la résolution du problème. Sinon, il faudra attendre près de deux semaines de plus en se basant sur la position de la Terre et de la Lune.

-----

Après la tentative de décollage avortée lundi, l'Agence spatiale américaine donne un nouveau rendez-vous pour Artemis I qui est la première mission du programme de retour sur la Lune d'astronautes américains.

Une deuxième tentative pour le décollage de la fusée SLS (Space Launch System) et l'envoi vers la Lune de la capsule Orion non habitée aura lieu le samedi 3 septembre. Sur le pas de tir Launch Pad 39B au centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, une fenêtre de lancement de 2 heures s'ouvrira à 14h17 heure locale (20h17 heure de Paris).

Il y avait une possibilité de décollage pour vendredi, mais elle a finalement été écartée en raison des conditions météorologiques. Les météorologues d'une unité de l'United States Space Force prévoient des conditions météorologiques favorables pour samedi, même si des averses de pluie sporadiques sont attendues pendant la fenêtre de lancement.

nasa-sls-orion-annulation-tentative-decollage-29-aout Source : Nasa

Sans doute un capteur de température défectueux

Lundi, les équipes de la Nasa sur site n'ont pas été en mesure de refroidir les quatre moteurs RS-25 du premier étage de la fusée SLS à environ -251° C. Une étape préalable pour éviter un choc avec le carburant cryogénique lors de l'allumage des moteurs. Le moteur numéro 3 a en tout cas remonté des températures plus élevées que les autres moteurs.

Ce problème pourrait être lié à des capteurs défectueux. Lors de la première tentative de décollage, les équipes avaient en outre dû gérer une fuite d'hydrogène pendant le remplissage des réservoirs de carburant. Elle a nécessité un ajustement manuel du débit.

Pour samedi prochain, des procédures vont être modifiées, afin notamment de procéder au test de refroidissement des moteurs environ 30 à 45 minutes plus tôt dans le compte à rebours.