Transformer simplement un ordinateur en studio complet de production multimédia sous environnement Linux, tel est le pari de la distribution ArtistX basée sur Debian. A expérimenter en toute sécurité via un LiveDVD ne nécessitant donc pas d'installation, les fichiers crées pouvant être stockés sur un support externe comme une clé USB ou un CD/DVD.

Dimanche, Marco Ghirlanda, l'un des deux développeurs d'ArtistX, a annoncé la mise en ligne d'une mouture estampillée 0.4 intégrant un noyau Linux 2.6.22 et déclinée dans deux versions, une pour disposer d'un environnement de bureau GNOME (2.20) et l'autre pour son alter ego KDE (3.5.7). Mine de rien, ArtistX, offre tout de même la possibilité d'avoir sous la main pas moins de 2 500 applications libres orientées multimédia, vaste domaine englobant la création et la lecture audio, le graphisme 2D/3D et la vidéo :
  • Logiciels de graphisme 2D : GIMP, Inkscape, Nip2, Krita (présent dans la suite bureautique KOffice), Cinepaint, Synfig, Rawstudio, Skencil, Hugin.
  • Logiciels de graphisme 3D : Blender, Wings3D, Kpovmodeler + Povray 3.6, K3D.
  • Logiciels orientés vidéo : Cinelerra, Kino, Openmovieeditor, Kdenlive, Pitivi, Avidemux, Devede, ... .
  • Logiciels orientés musique : Rosegarden, Ardour, TerminatorX, Cecilia/Csound, Gnusound, Mixxx, ... .
  • Lecteurs vidéo et musique : Mplayer, Helix Player, Videolan, Xine, Kaffeine, Kmplayer, LastFM, ... .
A noter que ArtistX 0.4 intègre la documentation et le client Powua. Actuellement en phase de bêta test, cette initiative Open Source de super ordinateur permet à tous ceux qui le désirent de gagner du temps dans la réalisation de leur projet (une animation Blender par exemple) via le recours à la puissance de calcul générée par un certain nombre de CPU (l'utilisateur choisit combien de CPU, la date, la durée de la réservation).