Un étude américaine dresse un bilan des problèmes d'audition et des habitudes qui ont conduit à ces dommages irréversibles occasionnés à l'ouïe humaine. Au premier rang des accusés, les lecteurs portatifs de musique numérique.

IpodLors d'une conférence de presse organisée mardi dernier par l' ASHA ( American Speech Language Hearing Association ), l'association a fait part de sa dernière enquête en date concernant l'impact de l'usage d'appareils audio-électroniques chez les adolescents et les adultes.

Un panel de 1000 adultes et 301 adolescents a donc été interrogé et il ressort que 51 % des adolescents et 37 % des adultes avouent être un peu dur de la feuille.

Si la majorité des sondés utilise un téléphone portable, un walkman / lecteur CD, un ordinateur portable et surtout un iPod ( 36 % des adolescents ), l' ASHA n'incrimine aucun appareil en particulier mais dénonce plutôt les habitudes outrancières des utilisateurs qui ont tendance à monter le son trop fort.

En outre, moins de 30 % utilisent des casques autres que les écouteurs fournis avec l'appareil d'origine, ces derniers qui pour la plupart entrent dans l'oreille. De plus, un grand nombre écoute de la musique pendant 1 à 4 heures par jour ( il semblerait notamment que l'ennui au bureau en soit la cause ).

Une parade imparable est donc mise en exergue pour éviter une dégradation de son audition : baisser le son ( une solution de bon sens en somme ). L' association indique également que dans le cadre de l'utilisation d'un casque, un dispositif qui couvre entièrement l'oreille est préférable aux " ear buds " vendus en standard. En effet, les casques " à l'ancienne " isolent mieux des bruits extérieurs ce qui n'incite pas l'utilisateur à augmenter le volume sonore.

Cette enquête fait notamment suite à une plainte que nous vous avions relatée, qui portait sur la possible corrélation entre un iPod et la perte d'audition.

Les appareils type iPod sont donc responsables mais pas coupables.


Consulter l'étude complète

Recommandations asha

Source : InformationWeek