Honda Motor présente la nouvelle version d'Asimo, son robot humanoïde. Il peut prendre le rôle de réceptionniste, de barman ou d'accompagnateur. Un homme... euh robot à tout faire.

Article 95 intelligence artificielle rapide tour horizon asimo
Honda Motor, troisième fabricant japonais d'automobiles, avait présenté son robot humanoïde Asimo, lors de l'exposition universelle d'Aichi au japon, exposition qui s'était achevée le 25 septembre dernier.

Sa mascotte, haute d'à peine 130 cm et pesant tout juste 54 kilos, avait été objet de curiosité pour le public. Le robot s'occupait alors de tâches administratives, de l'accueil des visiteurs, mais également de servir les cocktails.

Honda annonce aujourd'hui la seconde version : Asimo 2

Asimo robot





Munie d'une carte de télécommunication interagissant avec les capteurs sensoriels du robot, la visiteuse est reconnue par Asimo 2 et peut être accueillie par son nom. Une fonctionnalité idéale pour en faire un robot réceptionniste.








Asimo robot





Asimo 2 peut également marcher main dans la main avec une personne et ainsi l'accompagner.










Asimo robot




Haut d'à peine 130 cm et pesant 54 kilos, Asimo 2 est petit mais costaud. Il peut pousser un chariot avec une charge de 1 kilo à une vistesse de 1,6 km/h.






Asimo robot


Le robot peut courir - c'est à dire sans qu'aucun de ses pieds ne touche le sol - à une vitesse de pointe de 6 km/h, contre 3 dans sa version initiale.







Asimo robot



Il peut également peut prendre un plateau avec des tasses, les porter et vous les servir à table.







Selon Honda, cette seconde génération sera prête dans son laboratoire R&D de Woko, non loin de Tokyo, au printemps de l'année prochaine, et pourrait être suivie d'une version en location.

Source : Akihabara News