Un Journal Télévisé célèbre nous a présenté l' évolution du robot de Honda Motor : Asimo.

Après avoir marché, monté les escaliers, joué au football, le voici qu' il se met à courir ( 3 km / heure ), serre moins fort les mains et reconnaît son chemin tout seul en optimisant son parcours, contourne les obstacles tout en saluant les spectateurs et en s' interférant avec eux. 

On peut s' émerveiller de cette prouesse technique qui grâce à l' informatique permet une évolution spectaculaire dans la recherche et la mise au point d' humanoïdes.

Le but de ces recherches, rendre Asimo plus autonome, plus simple, mieux conçu et plus humain.

Aujourd' hui les chercheurs s' attaquent à la psychomotricité et à l' autonomie tout en se focalisant sur l' interaction avec le genre humain.

Demain, il faudra lui implanter les 3 Lois du Père Fondateur et Géniteur de la Robotique, Asimov.

Première Loi Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger..  

Deuxième Loi Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Ainsi, les machines cohabiteront avec l' homme pour mieux le libérer des contraintes pénibles et dangereuses et pourquoi pas aussi pour son plaisir personnel à l' image d' un androïde comme les " Cherry 2000 ".

Néanmoins votre serviteur s' interroge :

Après s' être auto-générées, auto-réparées et rendues plus intelligentes par l' Homme, insidieusement les machines l' auront remplacé, pour mieux le supplanter, le contrôler et décider à sa place. 

Qu' adviendra-t-il de l' Humanité quand les machines auront découvert le concept d' âme '.

Vidéo ici .

Plus d' info et ici .