Le fabricant néerlandais ASML, spécialisé dans la fabrication d'équipements pour fabricants de semiconducteurs et notamment les appareils de lithographie pour graver les circuits imprimés, a proposé à ses clients d'investir dans un programme de recherche et développement afin de l'aider à accélérer la conception des équipements de prochaine génération, que les fondeurs pourront ensuite exploiter.
Intel avait annoncé un investissement de 3,3 milliards d'euros, à la fois en investissement dans la R&D et en prise de participation au capital d'ASML, suivi du fondeur taiwanais TSMC. Désormais, c'est au tour de Samsung Electronics de faire de même.
Un bon moyen de financer une lourde R&D
Le groupe coréen va ainsi participer à hauteur de 276 millions d'euros au programme de R&D qui permettra de mettre au point les prochaines évolutions des techniques de lithogravure, permettant à ASML permettant de finaliser un soutien total de 1,38 milliard d'euros pour sa R&D, et principalement la lithographie EUV ( Extreme Ultra Violet ) qui va permettre de dépasser certaines limitations techniques actuelles sur les niveaux de gravure les plus fins.
Dans le même temps, Samsung annonce prendre 3% de participation dans ASML, pour un montant de 503 millions d'euros. Ayant atteint son objectif de financement de R&D, la société néerlandaise ne compte plus faire entrer de nouvel acteur dans son programme de co-développement.
Intel, TSMC et Samsung vont se partager 23% du capital d'ASML, pour des parts sans droit de vote, hors circonstances exceptionnelles. Les participants au programme de R&D pourront suivre et profiter préférentiellement des avancées en matière de lithographie mais sans droits exclusifs sur les technologies développées.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.