Semiconducteurs : Samsung acquiert 3% de participation dans ASML

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s)
Logo ASML

Après les fondeurs Intel et TSMC, c'est au tour de Samsung d'annoncer une prise de participation au sein du fournisseur européen d'équipements pour fabricants de semiconducteurs ASML.

Le fabricant néerlandais ASML, spécialisé dans la fabrication d'équipements pour fabricants de semiconducteurs et notamment les appareils de lithographie pour graver les circuits imprimés, a proposé à ses clients d'investir dans un programme de recherche et développement afin de l'aider à accélérer la conception des équipements de prochaine génération, que les fondeurs pourront ensuite exploiter.

Intel avait annoncé un investissement de 3,3 milliards d'euros, à la fois en investissement dans la R&D et en prise de participation au capital d'ASML, suivi du fondeur taiwanais TSMC. Désormais, c'est au tour de Samsung Electronics de faire de même.


Un bon moyen de financer une lourde R&D
Logo ASMLLe groupe coréen va ainsi participer à hauteur de 276 millions d'euros au programme de R&D qui permettra de mettre au point les prochaines évolutions des techniques de lithogravure, permettant à ASML permettant de finaliser un soutien total de 1,38 milliard d'euros pour sa R&D, et principalement la lithographie EUV ( Extreme Ultra Violet ) qui va permettre de dépasser certaines limitations techniques actuelles sur les niveaux de gravure les plus fins.

Dans le même temps, Samsung annonce prendre 3% de participation dans ASML, pour un montant de 503 millions d'euros. Ayant atteint son objectif de financement de R&D, la société néerlandaise ne compte plus faire entrer de nouvel acteur dans son programme de co-développement.

Intel, TSMC et Samsung vont se partager 23% du capital d'ASML, pour des parts sans droit de vote, hors circonstances exceptionnelles. Les participants au programme de R&D pourront suivre et profiter préférentiellement des avancées en matière de lithographie mais sans droits exclusifs sur les technologies développées.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
penseurodin offline Hors ligne VIP avatar 11090 points
Le #1010502
Mais si Apple achète des technos ASML, il va donner de l'argent à Samsung. Il le fait déjà avec les écrans et d'autres trucs, mais alors le fameux milliard c'est juste de la pub gratuite pour gogos. C'est trop pain juste.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire