Test Acer Aspire 4820TG-334G32Mn

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
timelinexlogo

De prime abord, l'Acer Aspire TimelineX 4820TG-334G32Mn ressemble à s'y méprendre à n'importe quel portable concurrent de 14 pouces. En regardant sa fiche technique attentivement, on s'aperçoit pourtant de plusieurs points intéressants. Il dispose d'une configuration relativement musclée (Core i3-330M (2,13 Ghz), 4 Go de DDR, Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits), d'une autonomie de 8 h annoncée et c'est un ultra-léger et ultra plat. Ce qui caractérise encore plus l'Aspire 4820TG, c'est son double circuit graphique commutable. Selon vos besoins ou votre utilisation, ce sera soit l'ATI Mobility Radeon HD 5470 soit encore l'Intel Graphics Media Accelerator HD qui sera activée !

Introduction

Un 14"ultra-fin, ultra-léger alliant performance, design et autonomie extrême ?
foto_2L'Acer Timeline X 4820TG est un portable de 14" de nouvelle génération qui combine pour le particulier à son domicile ou au bureau plusieurs avantages. Il dispose d'un équipement performant, d'une autonomie batterie pouvant atteindre 8h, d'une connectivité que nous qualifierons de relativement exhaustive, et, ce qui ne gâche rien, c'est un ultra-plat (moins de 25 mm d’épaisseur) et ultra-léger (2,2 kg), facile à transporter et donc de ce fait adapté à tous les environnements. Le Timeline X successeur du Timeline affiché à moins de 700 € (voir notre comparateur de prix) est-il un bon rapport qualité/prix ? C'est la question auquel nous allons répondre tout au long de ce test.

Un double circuit graphique commutable, qui s'adapte à vos activités !

timelinex03Notre configuration de test est un Aspire 4820TG-334G32Mn. En peu de mots, il s'agit d'un Intel Core i3-330M (2,13Ghz) de 4 Go de RAM épaulé par Windows 7 Edition Familial Premium 64 bits, équipé d'un disque dur de 320 Go jusque-là rien d'exceptionnel ? Ce Timeline X dipose également d'un chipset graphique, "Switchable Graphics technology". Selon l'utilisation que l'on en a, c'est donc l'ATI Mobility Radeon HD 5470 (512 Mo de DDR3 VRAM dédiée) qui s'activera (Jeux 3D, vidéos HD) ou lorsque moins de ressources seront nécessaires l'Intel Graphics Media Accelerator HD (128 Mo de mémoire dédiée) qui préservera l'autonomie batterie (bureautique, navigation Internet).

timelinexintro01   foto_1

L'Aspire TimelineX 4820T à l'épreuve
Dans ce dossier-test, nous allons passer en revue ce notebook aux caractéristiques complètes sur le papier, faire le tour de sa connectique et de ses périphériques (webcam, graveur de DVD Dual Double Couche, Système Son Dolby avec 2 enceintes intégrées,  port HDMI, Gigabit Ethernet, Wi-Fi 802.11n, lecteur de cartes multi en 1) et s'assurer qu'elle est complète et surtout évolutive. Afin d'orienter le choix du futur acheteur nous allons également réaliser des tests de performances divers (PCMark Vantage, 3DMark, HDTune Pro…) qui pourront donner à l'utilisateur des points de comparaisons avec des configurations qu'il possède déjà ou d'autres plus actuelles déjà disponibles sur le marché.



Tour d’horizon du notebook

Fin, léger, résistant et racé !
Cet élégant portable de 14 pouces dispose de dimensions plutôt restreintes, il est à peine plus grand qu'une page A4, de 34,2 x 24,5 cm et ce notamment avec son épaisseur de 2,54 cm seulement. Le châssis est un alliage de magnésium et d'aluminium froid au toucher et surtout insensible aux rayures que l'utilisateur pourrait occasionner. Lorsqu'on le tient sur ses genoux on s'aperçoit de deux bons points. Primo, le poids est bien compensé et équilibré (Batterie 6 cellules bien intégrée), secundo, il dégage très peu de chaleur par le dessous. En position fermé, nous sommes face à un vrai (trans)portable, il reste bien calé dans une seule main, comme un netbook de 10"!

foto_3   foto_4

Dalle brillante 14" LED/LCD, Clavier et TouchPad
La dalle 16:9ème Acer CineCrystal (200 nits) est brillante et affiche une résolution native de 1366 x 768 pixels, en 16 millions de couleurs. L'éclairage s’avère comme bien souvent totalement adapté en intérieur, en luminosité maximum, en extérieur nous sommes un bon cran au-dessus de bien des concurrents et cela est donc tout à fait satisfaisant. Le clavier chiclet est confortable et semble plutôt résistant cependant on devine, par expérience, que les inscriptions sur les touches s'effaceront plus ou moins vite à l'usage. Concernant le repose-mains, il est très spacieux et chauffe sur le côté gauche. Le touchpad est multi-gesture (multi-touch/multi-points), pour mémoire cela permet de d'effectuer des gestes et d'interagir avec plusieurs doigts tout en créant une interaction riche avec des gestes intuitifs.

foto_5   foto_6

Peu de touches de raccourcis claviers
Le Timeline X ne dispose pas de touches de raccourcis dédiées pour le réglage du volume, la luminosité, l'activation du Wi-Fi, il faut s'en remettre pour la majeure partie des commandes comme bon nombre de portables à la combinaison Fn +… Il possède une touche marche/arrêt ultra-plate, un bouton d'éjection du DVD et d'une touche PowerSmart "P" qui augmente l'autonomie de la batterie lorsque le portable est déconnecté du secteur. Deux haut-parleurs situés au-dessus des touches de fonctions F1 à F12 délivrent un son Dolby Home Theater (Virtual SurroundSound) de très bonne qualité, si pour vous les basses ne représentent rien. Ils qui suffiront amplement pour l'écoute de MP3 et la lecture de films.

foto_7   foto_8



Configuration et connectique

Le rapport de CPU-Z !
Le dernier CPU-Z en date, nous indique comme prévu, un Intel Core i3 M330 à 2,13 GHz, double cœurs et 4 threads (TDP 35 Watts, 3 Mo de cache L3) fraichement commercialisé depuis ce début d'année 2010. Avec le TimelineX, Acer a bien fait les choses en proposant 4 Go de DDR3 du constructeur Elpida (PC3-8500F, 533 MHz). Ceux-ci sont répartis dans deux des quatre emplacements disponibles (extensible à 8 Go sur deux modules soDIMM) et accompagné d'une version 64 bits de Windows 7 (Home Premium).

cpuz01   cpuz02

Les indices de performances
Sous Windows 7, la machine affiche un indice de performances globales de 5,1 ne vous fiez pas à ce score en apparence très moyen. En effet, en observant en détails, les sous-indices nous comprenons que la note est déterminée en fonction de l'indice le plus bas à savoir les performances du Bureau pour Windows Aero (5,1). Pour le reste les résultats du processeur (6,2), de la carte graphique de jeux et 3D (6,3) et de  la mémoire vive (5,9) sont très bons. Si l'on tient à tous prix à désigner un maillon faible, il s'agira alors de désigner le disque dur de 320 Go à 5 400 RPM (un 7 200 RPM aurait été un plus) avec son sous- indice qui plafonne à 5,5.

indicperf01   indicperf02

Le double circuit graphique commutable, un vrai plus !
Ce que nous apprécions par-dessus tout dans l'Aspire TimelineX, c'est son double chipset graphique. Il dispose d'une ATI Mobility Radeon HD 5470 et d'un circuit Intel Graphics Media Accelerator HD. Selon l'usage que vous avez de la machine tel ou tel puce s'active. Vous pouvez également mettre en route manuellement via un clic droit sur le Bureau, le menu des Graphiques commutables en haute performance ou en mode économiseur d'énergie. Au final, cette astuce contribue à améliorer l'autonomie batterie. Lorsque l'on n'est pas en phase de jeux 3D (FPS) ou en pleine visualisation d'une vidéo HD la Mobility Radeon laisse sa place à l'Intel Graphics Media Accelerator (navigation Internet, bureautique, messagerie instantanée…). C'est parfait ainsi !

graphcommu1   graphcommu2

La connectique est bonne mais il y a de grands absents
timelinexconnecSi l'on n'y prête pas attention ou pour des besoins courants, la connectique est plus que satisfaisante. On retrouve, un port HDMI, un port VGA, quatre ports USB (3 à gauche, 1 sur la droite) un lecteur 5 en 1 (SD, MMC, Memory Stick (MS), Memory Stick PRO (MS PRO), xD-Picture Card (xD), un graveur DVD hélas non extractible, le Gigabit Ethernet, le Wi-Fi 802.11b/g/n et une webcam HD tout de même (1 280 x 1024) conviendront à la plupart ! Pour un usage professionnel ou avancé certains déploreront l'absence du Bluetooth, des ports ExpressCard, eSATA et modem RJ11, du lecteur d'empreinte digitale mais surtout de l'emplacement 3G pour l'Internet mobile. Le TimelineX n'est pas un ThinkPad de la série T, son prix et sa connectique nous l'aura bien fait comprendre.



Les tests de performances

PCMark Vantage (64 bits)
Etant donné que ce portable est équipé d'une version 64 bits de Windows 7, nous avons procédé aux tests avec PCMark Vantage 64 bits. Le score global obtenu est 5070. En nous référant à Orb Search Benchmark Results on s'aperçoit que les résultats obtenus sont les mêmes que pour l'Acer Aspire 5741G qui dispose d'une configuration quasiment équivalente hormis le fait qu'il s'agit d'un écran de 15". Parmi les scores remarquables on notera les excellentes performances pour le jeu. Les jeux, Metro 2033, Fear 2, Crysis, Battlefield (Bad Company), Call of Duty Modern Warfare 2 sont ici bien"jouables".

pcmarkvantagex6401   pcmarkvantagex6402

HD Tune Pro 4.50
Le disque dur Seagate Momentus (ST9320325AS) de 320 Go (SATA II, 5 400 RPM, 8 Mo de cache) n'est pas un foudre de guerre et pénalise le TimelineX, c'est un produit moyen de gamme. Il obtient un débit en lecture maximum de 65,6 MB/s et un temps d'accès de 18,1ms. Les écarts de températures varient entre 25° au repos et 35°lors de fortes charges.

hdtunepro01   hdtunepro02

3DMark06 en résolution (1 366 x 768 pixels)
Nous avons effectué le 3DMark06 en résolution native sur ce portable. Avec l'ATI Mobility Radeon HD 5470 on obtient un score de 4 061. En nous référant à NotebookCheck nous nous rendons compte que les résultats obtenus sont très satisfaisants. A titre de comparaison, sur des configurations équipées d'Intel I330M et de 4 Go de RAM, en 1280x1024, on oscille à un indice compris entre 3665 (Aspire 5741G-334G50Mn) et 3717 (Aspire 3820TG-334G50N).

3dmark01   3dmark02

3DMark06 en résolution HD (1 920 x 1 080 pixels)
Très souvent, nous procédons aux tests 3DMark06 en résolution full HD en 1080p (1 920 x 1 080 pixels) en reliant en HDMI (ou en VGA) la machine à un téléviseur ou un vidéoprojecteur. Nous estimons qu'un portable doit permettre la lecture d'un DVD-Vidéo ou d'une présentation vidéo en HD avec fluidité. Pour le TimelineX, avec un score de 2 923 l'objectif est accompli !

3dmarkHD01   3dmarkHD02



Conclusion

Un 14" vraiment très ultra…
Acer Aspire 4820TG-334G32MnQue ressort-il au final du test de l'Aspire 4820TG-334G32Mn ? Il s'agit d'un portable performant et équilibré qui autorise aussi bien les activités exigeantes (lecture de vidéos HD, jeux 3D) que les travaux bureautiques ou multimédias. Qui peut le plus peut le moins ! En plus de son look, nous avons apprécié son faible poids bien réparti sur les genoux, l'autonomie de sa petite batterie 6 cellules, le très bon rétroéclairage en extérieur de la dalle LED Acer CineCrystal et son tarif raisonnable. Ce n'est pas un portable professionnel comme le ThinkPad mais pour son rapport qualité/prix, au domicile ou même  au bureau l'utilisateur se retrouve face à produit doté d'une finition de qualité.

Les possibilités d'extension et la connectique
La configuration en l'état est très convenable avec Windows 7 Edition Familial Premium 64 bits et ses 4 Go de DDR3 extensible à 8 Go. Il n'y a que le disque dur Seagate Momentus de 320 Go qui reste très moyen de gamme… Nous estimons la connectique très honorable avec le port HDMI, VGA, le Gigabit Ethernet, Wi-Fi n, les 4 ports USB et le lecteur de cartes mémoire la majeur partie des besoins sont couverts. Certains utilisateurs pourraient toutefois songer que l'emplacement pour une puce 3G, le Bluetooth, le port ExpressCard et éventuellement un modem auraient été un véritable plus !

Oui, pour la "Switchable Graphics technology" !
Le double circuit graphique commutable est encore un argument qui joue en faveur du 4820TG ! Pour ceux qui ne lisent que les conclusions des articles, rappelons que le TimelineX dispose de deux circuits graphiques une ATI Mobility Radeon HD 5470 et une Intel Graphics Media Accelerator HD. En fonction de la puissance réclamée par les applications en cours l'Acer ePower Management "switche" sur le chipset le plus approprié. Cela concourt à préserver l'autonomie batterie et à limiter les dégagements de chaleur. En cas de choix jugé non judicieux par le portable, l'utilisateur peut bien évidemment commuter manuellement vers l'un ou l'autre des circuits graphiques.

Acer Aspire 4820TG-334G32Mnbis   timelinexintro02



+ Les plus
  • Rapport qualité/performances/prix
  • Deux circuits graphiques commutables
  • Qualité de rétroéclairage en extérieur de la dalle LED
  • Autonomie batterie de 8 h annoncée
  • Port HDMI, VGA, Gigabit Ethernet, WiFi n
- Les moins
  • Performances du disque dur 320 Go
  • Pas de Bluetooth ni de port 3G

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
myzok offline Hors ligne Vétéran avatar 2141 points
Le #682541
Un test qui montre une fois encore comment Acer parvient à dominer les ventes d'ordinateurs portables en volume. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de bluetooth !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire