Comparatif : maintenance, contrôle et assistance à distance

Le par  |  3 commentaire(s)
L'inénarrable VNC, connu de tous ou presque, a connu une évolution intéressante UltraVNC qui permet de créer son propre logiciel de télémaintenance. Basé sur RealVNC, il offre la prise en main et l'encodage du curseur évolué de TighVNC, avec la plupart des fonctionnalités particulières que l'on peut trouver dans eSVNC et Vdacc-VNC, et bien plus encore. Plusieurs modules sont disponibles :

  • PCHelpWare : est une alternative gratuite aux divers services payants d'assistance à distance qui remplacera SimpleClic (il utilise par contre un protocole de communication entièrement différent de celui utilisé par UltraVNC et UltraVNC SC, ce qui le rend donc incompatible avec ces derniers)

  • SimpleClic : est un mini serveur UltraVNC personnalisable

  • NAT-to-NAT : permet des connexions entre le client et le serveur UltraVNC derrière un routeur NAT sans aucune modification du routeur

  • Répéteur : permet de diffuser le flux réseau VNC sur un réseau local

UltraVNC est une distribution VNC améliorée pour les plate-formes Win32 uniquement (pour l'instant), mais demeure compatible avec les autres moutures VNC. La seule façon de tirer avantage de certaines de ses fonctions spéciales (Transfert de Fichiers, Cache, Fenêtre Unique, étalonnage du Serveur, Fenêtre de Discussion) est d'utiliser le client et le serveur UltraVNC.


PcHelpWare

SimpleClic s'avère beaucoup plus simple à paramétrer et est très léger (166 Ko au lieu de 650 Ko). Il convient de télécharger une archive ZIP pré-configurée et d'éditer ensuite quelques paramètres, comme l'adresse IP, le port d'écoute, le texte et logo du logiciel client, l'icône, et la clé RC4.


UltraVNC   SimpleClic origine   UltraVNC   SimpleClic  
 
Résultats d'une customisation de l'interface cliente.

Le client a alors le choix entre initialiser une connexion cryptée ou non en double cliquant dessus.


LogMeIn     Bandeau UltraVnc   Bandeau


Fidèle à sa réputation, UltraVNC offre de très nombreuses options, la session de chat, le transfert de fichier,  l'envoi de commandes (ALT, CTRL, ATL GR, ...), le plein écran, le support de configurations bi-écrans, etc... Autre fonctionnalité intéressante, un client Java embarqué permet de prendre le contrôle d'une machine distante sans avoir à installer la partie cliente, idéal dans un cybercafé par exemple.

Au niveau de la sécurité, UltraVNC propose un système de module de modification du flux de données (DSM) permettant toutes sortes d'opérations concernant les données échangées entre le client et le serveur, à partie d'une DLL externe (indépendante, non liée et non distribuée avec UltraVNC) : vérification de droits supplémentaires, timing de communication, enregistrement / persistence des données, cryptage... Certains modules de cryptage puissant sont déjà disponibles tels que MS RC4, A RC4 et AES v2, une version OpenSSL actuellement au stade bêta devrait prochainement être finalisée.

UltraVNC peut utiliser un Pilote Miroir Vidéo, celui-ci crée un lien direct entre la mémoire tampon de l'affichage du pilote vidéo et le serveur UltraVNC. Utiliser le tampon d'affichage élimine directement l'utilisation du processeur, avec pour résultat une très nette amélioration de la vitesse d'affichage et une charge réduite du processeur.

Les administrateurs réseaux ne seront pas en reste, UltraVNC dispose d'un module permettant de déployer de façon silencieuse le client sur  plusieurs ordinateurs d'un réseau local, et les réglages peuvent s'opérer de différentes manières : ligne de commande, interface graphique, base de registre, ...

+ Les plus
  • Cryptage RC4
  • Nombreux systèmes pris en charge
  • Solution très personnalisable
  • Les très nombreuses options / syntaxes
- Les moins
  • Nécessite une IP prédéfinie
  • Ouverture de port nécessaire sur le routeur / firewall
  • Connaissances réseaux nécessaires

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197519
LogMeIn est vraiment très facile à utiliser. dommage qu'il ne soit pas possible de télécharger des fichiers à partir de l'ordinateur distant. Je reste bleufé par la rapidité de navigation en comparaison à celle de l'assistance d'MSN. Pas mal du tout
Le #197674
Bonjour
pourquoi Sparks Angels et wizhelp.com sont absents de ce comparatif ?
mon préféré est wizhelp qui n'a pas besoin de configuration passe outre le parfeu et utilise la machine java.
Le #945651
Moi je craque pour Mikogo: http://www.mikogo.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme