C'est aujourd'hui l'Asteroid Day

Le par  |  6 commentaire(s)
mini lunes astéroïdes NASA

Ce 30 juin marque la journée internationale des astéroïdes pour notamment sensibiliser l'opinion publique sur les risques potentiels.

L'Asteroid Day, c'est aujourd'hu ! Ne craignez pas pour autant qu'un astéroïde frappe la Terre en ce jour. L'Asteroid Day est une journée mondiale d'éducation et de sensibilisation à ces corps célestes. Elle sert notamment à informer le grand public sur les risques - et les mesures - en rapport avec les objets géocroiseurs.

Initiée en 2014, la journée mondiale a été officialisé par les Nations Unies en décembre 2016. La date du 30 juin ne doit rien au hasard. Elle a été choisie en référence au 30 juin 1908 où un objet céleste est venu frapper le sol de la Toungouska en Sibérie. L'impact et l'onde de choc ont détruit près de 2 000 km² de forêt.

Outre divers événements, les agences spatiales américaine, européenne et japonaise prennent part au Asteroid Day Live, une émission mondiale de 24 heures sur le rôle des astéroïdes dans notre système solaire. À suivre sur asteroidday.org/live ou sur YouTube :

Régulièrement mise à jour, une liste de l'Union astronomique internationale répertorie les astéroïdes considérés potentiellement dangereux en raison de leur taille et de la distance avec laquelle ils peuvent " frôler " la Terre. La Nasa propose également un tableau.

Récemment, il a été confirmé que l'Agence spatiale européenne n'enverra pas un orbiteur à destination du système Didymos pour observer l'impacteur DART de la Nasa qui va s'écraser à très grande vitesse sur le petit astéroïde Didymoon en 2022. Il s'agira d'évaluer les conséquences sur la modification de sa trajectoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1971174
D'accord, on est susceptible de ramasser un gros caillou sur la tête (c'est vraiment pas nouveau)... Et que peut-on faire ? Creuser ?
Le #1971186
A ce sujet, si vous ne connaissez pas la série The Expanse, ça vaut le coup d’œil et c'est dans le thème
Le #1971218
Truffor a écrit :

A ce sujet, si vous ne connaissez pas la série The Expanse, ça vaut le coup d’œil et c'est dans le thème


Je plussoie
Le #1971220
C sympa de nous sensibiliser, ils vendent des capotes anti-astéroïdes au passage ?.
Le #1971229
Ulysse2K a écrit :

D'accord, on est susceptible de ramasser un gros caillou sur la tête (c'est vraiment pas nouveau)... Et que peut-on faire ? Creuser ?


Appeler Bruce Willis, bien sûr !
Le #1971408
indiana jone pour chercher des ossement au cas où il y aurait de la vie extra-terrestre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]