"Le 5 mars prochain, à 23h26, un astéroïde grand comme un demi-terrain de football va frapper la cité phocéenne en plein coeur", voilà comment l'information est résumée par le quotidien La Provence.

À l'origine de cette infaux, une rumeur organisée et coordonnée sur les forums de Jeuxvidéo.com et diffusée sur les réseaux sociaux, dont Twitter avec la création du hashtag #ImpactFrance.

Comme tous les canulars qui fonctionnent auprès du grand public, ce dernier mèle véritables informations et fantaisie pour laisser l'idée germer dans l'esprit du public. Ainsi, un astéroïde frôlera bien la Terre le 5 mars prochain, on en connait même le nom : 2013 TX68. Sa taille est comprise entre 20 et 30 mètres, sa trajectoire n'est pas dangereuse, et quand bien même, s'il venait à vouloir s'écraser sur Terre, il serait entièrement vaporisé dans notre atmosphère.

impactfrance

Reste que l'imagination des auteurs du canular et leur capacité à créer de fausses preuves se sont révélées étonnantes : Ils ont ainsi créé de faux articles grâce au logiciel d'édition de contenu Clonezone en reprenant ainsi les sites de 20 Minutes et de RTL. Un faux scientifique de la NASA a même "partagé" un témoignage évoquant 96,4% de probabilité d'impact avec la Terre, là où la NASA évoquait une chance sur 250 millions.

Répétée, amplifiée, l'information a rapidement envahi les réseaux sociaux, et plus d'un million d'internautes ont été piégés. Deux facteurs ont sans doute également participé à la réussite du canular : la multiplication sur la toile de ces sites d'infaux qui se font passer pour de véritables sites d'information et l'adhésion croissante des internautes à la théorie du complot.

Toujours est-il que l'expérience aura démontré combien il est facile de propager une fausse idée sur Internet. Et si cela fonctionne pour les canulars grotesques, on imagine à quel point les diverses propagandes peuvent se révéler efficaces sur la toile. Le pire reste sans doute que l'affaire va sans doute donner de l'eau au moulin du gouvernement qui cherche, par des vidéos ridicules, à nous expliquer comment il ne faut pas tomber dans les théories complotistes...