Il est actuellement impossible de savoir combien de météorites frappent la Terre chaque année, les astéroïdes de petite taille étant particulièrement difficiles à repérer, d'autant qu'ils se désintègrent pour la grande majorité lors de leur entrée dans notre atmosphère.

NASA carte collision astéroides

Reste que l'on dispose d'un témoin de ce type d'activité : la Lune, qui se montre bien plus facile à observer dans son ensemble. Et c'est en étudiant la Lune et les impacts d'astéroïdes qu'elle subit que l'on peut déterminer si l'activité s'intensifie sur Terre ou non.

Des scientifiques ont ainsi étudié les cratères sur le Lune et tenté de déterminer leur âge, arrivant à la conclusion que le bombardement s'est intensifié au cours des 290 derniers millions d'années. Sur cette période, il y aurait ainsi eu deux fois plus d'impacts d'astéroïdes qu'au cours des 700 millions d'années précédentes.

L'étude dresse ici un bilan contradictoire avec ce que le monde scientifique avait admis jusqu'à présent, estime que le nombre d'impacts avait tendance à diminuer au fil du temps. Cette activité soutenue serait en réalité le fruit d'un accident cosmique, une collision d'envergure dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter qui aurait dévié un grand nombre de corps vers la Terre. On peut ainsi également estimer que le nombre d'impacts va baisser avec le temps, une fois que l'ensemble de ces astéroïdes nous aura frappés. De plus, la taille de ces astéroïdes reste limitée, limitant les risques de collision dangereuse avec notre planète.