Cela fait quelque temps déjà que la NASA teste la technologie d'impression 3D au sein même de l'ISS. Cette technique de production pourrait se montrer particulièrement intéressante pour la survie de l'homme dans l'espace ou sur d'autres lunes et planètes et les tests se multiplient ainsi.

Aleph Farms

Récemment, ce sont les astronautes russes de l'ISS qui ont mené des tests sur une technologie proposée par la start-up israélienne Aleph Farms. Le 26 septembre dernier, les astronautes ont ainsi réussi à produire un steak de viande en laboratoire, grâce à des tissus bovins prélevés sur Terre puis cultivés et imprimés grâce à une bio-imprimante 3D.

Cette avancée technologique présente divers avantages : d'une part, elle permettrait aux astronautes de diversifier leur alimentation lors de voyages prolongés dans l'espace. Mais le processus de mise en culture pourrait également répondre aux besoins alimentaires grandissants de notre espèce tout en limitant l'impact écologique qu'à l'élevage bovin sur Terre.

La production est également plus rapide que via le processus d'élevage, nécessite moins d'eau, ne dégage que peu de gaz à effet de serre, n'entraine pas d'abattage animal ni de déforestation ou d'occupation des sols élevée... Reste à savoir si l'homme est prêt à troquer son steak traditionnel contre un steak artificiel.