Google renforce la sécurité des smartphones Android avec une nouvelle fonction de protection contre le vol, déployée via les services Google Play. Disponible sous Android 15, elle est déjà accessible sur les smartphones Pixel et certains modèles Samsung.

Ce dispositif verrouille automatiquement l’écran de votre smartphone si une activité suspecte est détectée, comme le fait de vous arracher l’appareil des mains après avoir observé la saisie de votre code de déverrouillage. Le voleur devra ensuite s’authentifier pour utiliser l’appareil.

De plus, si l'on tente de désactiver la connexion internet pour empêcher la localisation, le verrouillage hors ligne s’enclenchera automatiquement. Cependant, cette protection n’est pas activée par défaut, voici donc comment procéder pour la mettre en place :

  1. Ouvrez les Paramètres de votre smartphone, allez dans le menu Google, puis sélectionnez "Tous les services". Faites défiler jusqu'à "Sécurité des appareils et sécurité personnelle" et entrez dans la section "Protection contre le vol".

  2. Activez les deux options "Verrouillage en cas de détection de vol" et "Verrouillage de l’appareil hors ligne" puis confirmez en sélectionnant "Activer" dans les pop-ups qui apparaissent.

  3. En cas de vol, rendez-vous sur la page "Localiser mon appareil" depuis un autre appareil en vous connectant à votre compte Google associé au téléphone volé. Entrez ensuite le numéro de téléphone associé, puis cliquez sur "Verrouiller l’appareil" pour le sécuriser à distance.

  4. Une fois verrouillé, vous pouvez tenter de le localiser via la page "Localiser mon appareil" et déclencher une sonnerie à distance. Si votre appareil reste introuvable, la réinitialisation d’usine est possible en dernier recours.