Définir un quota d'espace disque pour un utilisateur donné 1/2

Plusieurs personnes utilisent un même ordinateur, mais certaines d'entre elles profitent allègrement de l'espace disque, laissant aux autres quelques miettes '. Une mesure s'impose, à savoir allouer un espace disque maximal sur le disque dur à chaque utilisateur (le quota est personnalisable en fonction de chaque utilisateur), afin qu'ils puissent y stocker leurs données. Voici la marche à suivre.

Lancer le poste de travail et sélectionner le disque dur à configurer. Effectuer un clic avec le bouton droit de la souris et sélectionner " Propriétés ".



Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît cliquer sur l'onglet " Quota ". Cocher ensuite les cases devant les intitulés " Activer la gestion de quota " et " Refuser de l'espace disque aux utilisateurs qui dépassent leur limite de quota " et cliquer sur le bouton " Entrées de quota... " situé en bas à droite.



../..

Définir un quota d'espace disque pour un utilisateur donné 2/2

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, aller au menu " Quota " et cliquer sur " Nouvelle entrée de quota... ". De là, cliquer ensuite sur le bouton " Avancé... ".



Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Elle propose de rechercher et de sélectionner l'utilisateur auquel sera appliqué le quota d'espace disque. Cliquer sur le bouton " Rechercher " à droite de la fenêtre. Sélectionner le nom de l'utilisateur et appuyer sur OK et de nouveau sur OK.



Une dernière fenêtre proposera de fixer l'espace disque maximal autorisé et l'espace disque à partir duquel l'utilisateur recevra un avertissement lui indiquant qu'il approche de la limite maximale permise.



Après avoir rentré toutes ces données, cliquer sur OK et fermer toutes les fenêtres, ou recommencer la même manipulation pour créer de nouvelles entrées de quota pour d'autres utilisateurs.