Comment accéder à ChatGPT et comment l'utiliser ? On vous dit tout !

ChatGPT est une intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI, qui est capable de comprendre vos requêtes et de générer des réponses pertinentes dans un style très proche de l'humain. Il s'agit donc d'un robot conversationnel. Vous pouvez l'utiliser dans un panel important de domaines, il aura réponse à presque tout.

Remarque : sa base de données s'arrête en 2021. Ne l'interrogez donc pas sur des événements de 2022 comme de connaître le nom de l'équipe qui a gagné la coupe du monde 2022 de football au Qatar.

2023-01-25_16h06_16

Les performances de ChatGPT sont si incroyables qu'il est capable de :

  • Répondre à toutes vos questions
  • Rédiger des devoirs à faire à la maison,
  • Écrire des articles de presse,
  • Rédiger des lettres de motivation efficaces,
  • Produire des lignes de codes informatiques (et même les débugger),
  • Trouver la meilleure recette de cuisine,
  • Imaginer une conversation, les chansons d'une parole...
  • Créer un tuto pour vous apprendre à faire une tâche,
  • Traduire un texte, ou bien le résumer
  • Vous faire le résumé d'un livre (vous pouvez préciser la longueur du résumé)
  • Et bien d'autres… Votre imagination est la seule limite.

Il est également tout à fait capable de réussir avec succès des examens, même de niveau Master… C'est pour vous dire s'il est puissant.

Toutefois, pour les gens ne souhaitant pas tricher, il est possible de l'utiliser pour avoir tout simplement de l'inspiration, corriger l'intégralité de son texte (orthographe, ponctuation, grammaire et ce, tant en français qu'en anglais) mais aussi vous faire une traduction de texte.

ChatGPT exemple2

Nous allons maintenant vous expliquer comment utiliser notre ami le robot

Pour commencer, il faut se rendre sur le site de OpenAI et créer un compte. Cela ne nécessite pas de télécharger le logiciel, tout va se passer depuis votre navigateur web et c'est gratuit.

Une fois votre compte créé, cliquez sur le bouton "TRY CHATGPT" sur la page d'accueil :

ChatGPT exemple3

Vous tomberez alors sur cette fenêtre :

Chatgpt exemple4

Une fois ici, libre à vous de commencer à discuter avec ChatGPT en utilisant le champ situé tout en bas de la fenêtre.

Pour mieux vous guider, nous allons expérimenter quelques recherches avec des mots clés différents, et nous allons demander à notre ami le robot d'être plus précis, de reformuler sa réponse, de la résumer voire même de la synthétiser.

Première étape, trouver un sujet… J'ai choisi de lui exposer celui-ci : "Parle moi de l'avenir des journalistes, vu que tu es meilleur que les humains" (oui je crains pour mon job LOL) et il m'a répondu ceci :

ChatGPT exemple5

Dans ce texte, nous pouvons voir que la réponse est très synthétique, mal mise en page etc… mais aucun problème, il nous suffit de lui demander de la reformuler en lui donnant une structure. En effet, ChatGPT ne travaille pas contre nous mais avec nous, si on lui communique notre façon de voir les choses, il va être de plus en plus précis dans ses réponses. Cela s'appelle de l'apprentissage supervisé et par renforcement.

ChatGPT exemple6 Nous voyons, cette fois, que l'IA est en capacité de faire des comparaisons simples mais concises. Elle distingue très bien l'humain de la machine en parlant, entre autres, de la différence de créativité, d'un défaut (évident) à avoir des émotions et de la complexité des situations humaines.

ChatGPT exemple7

Nous pouvons constater que ChatGPT a parfaitement répondu à ma question et a même donné une trame à l'article que j'aurais pu écrire. Tous les points ont été abordés, la formulation n'est pas forcément top, mais elle reste très largement lisible pour l'être humain. À noter tout de même que l'IA n'est pas trop sensible à la casse. J'ai volontairement fait une faute, à la fin du texte en surbrillance, afin de voir si ChatGPT trouve quand même réponse à ma requête, et c'est le cas.

Nous arrivons au terme de cette astuce, j'espère qu'elle vous aura servi, et que vous pourrez, à votre tour, utiliser cette nouvelle technologie grand public sachant que l'intelligence artificielle n'en est qu'à ses débuts !