Afin de réaliser ce tutoriel, nous avons décidé d'utiliser le logiciel Wondershare Filmora, qui est un éditeur vidéo disponible sous Windows (à partir de la version 7 et jusqu’à la version 10) et qui cible aussi bien le débutant que le professionnel.

Au démarrage, cet éditeur vidéo, qui prend en charge les vidéos jusqu'en Ultra Haute Définition dans un format 4/3 ou 16/9, propose en effet un mode simplifié et un mode avancé, avec dans les deux cas une interface particulièrement intuitive.

filmora (1)  

Le mode simplifié est clairement destiné aux débutants en permettant des choses basiques comme l'ajout d'un thème ou d'une musique de fond parmi celles proposées ou celles de son choix (formats AAC, FLAC, MP3, OGG...), avant une prévisualisation et un partage sur les réseaux sociaux type Facebook, Vimeo et YouTube.

filmora (3)   filmora (6)
Le mode simplifié et l'intégration d'une musique de son choix (DR ; cliquer pour agrandir)

Le mode avancé offre davantage de possibilités. Citons l’application de filtres, d’effets de zoom, d’effets de transition ou de division d’écran, mais également l’ajustement de la vitesse de lecture ou encore l’intégration de textes/crédits. Toutes ces fonctionnalités font d’ailleurs l’objet de tutoriels disponibles sur le site de l’éditeur, afin de faciliter leurs utilisations.

filmora (2)
Le mode avancé (DR ; cliquer pour agrandir)

filmora (4)   filmora (5)
L'ajout de texte et les effets de division d'écran (DR ; cliquer pour agrandir)

Wondershare Filmora est disponible dans une version gratuite pour se faire une idée de ses possibilités. Le passage à la version payante permet de retirer le filigrane lors de l’exportation, de recevoir les mises à jour et de profiter du support technique. A noter que l'éditeur a publié un guide des outils d'édition pour les vidéos Youtube.