Vous l’avez peut-être remarqué après avoir épinglé l’icône "Ce PC", pour profiter d’un raccourci vers l’Explorateur de fichiers depuis la barre des tâches de Windows 10. Au lieu de s’ouvrir avec la vue d’ensemble de l’ordinateur (unités de stockage, unités optiques et dossiers utilisateur), l’Explorateur de fichiers se charge dans la section "Accès rapide" évoquée lors d’une précédente astuce et permettant d’accéder aux dossiers les plus consultés. Il s’agit d’un réglage par défaut à modifier en fouillant dans les options.
Pour cela, ouvrir l’Explorateur de fichiers, avec l’icône sur le bureau ou dans la barre des tâches. Ouvrir l’onglet "Affichage", cliquer sur l’icône "Options" et sélectionner "Modifier les options de dossiers et de recherche".
Dans l’onglet "Général", repérer le réglage "Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans". Un menu déroulant permet de choisir le paramètre adéquat.
Le raccourci Explorateur de fichiers pointe à présent vers la vue générale, que l'on a aussi connue autrefois sous le nom "Poste de Travail".