Le DNS ( Domain Name System, littéralement système de noms de domaine ) permet d'établir une correspondance entre une adresse IP ( Internet Protocol ) composée de 4 octets ( par exemple : 192.168.3.34 ) et un nom de domaine ( par exemple : google.com ).

C'est ainsi qu'il est possible de saisir, dans la barre d'adresse du navigateur web, " generation-nt.com " au lieu d'entrer l'adresse IP " 83.243.23.80 " pour accéder à votre site préféré, et pareillement pour d'autres sites web tels Google, Yahoo!, YouTube, Microsoft ou celui de votre fournisseur d'accès à Internet.

La mise en cache des conversions DNS prend un certain temps, à savoir cinq minutes par défaut sous Windows. Ainsi, il arrive parfois qu'une mauvaise conversion DNS renvoie vers une page web inacessible. Il est possible de désactiver cette mise en cache, mais il existe une solution bien plus adéquate, à savoir raccourcir le délai de mise en cache à une minute par exemple.

Lancer tout d'abord l'éditeur de base de registre de Windows XP en passant par le menu " Démarrer " logé en bas à gauche du bureau. Cliquer ensuite sur " Exécuter ", saisir dans le champ qui apparaît " regedit " et cliquer enfin sur le bouton OK.

Une fois entré dans l'éditeur, rendez-vous à l'arborescence suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Dnscache\Parameters\

Sélectionner le répertoire " Parameters " dans la partie gauche et aller dans la partie droite de la fenêtre. Cliquer au sein de la partie blanche avec le bouton droit de la souris et sélectionner, dans le menu contextuel qui apparaît, " Nouveau " puis " Valeur DWORD ".

Une nouvelle entrée est alors visible. Il va maintenant falloir modifier son nom et sa valeur. La première s'effectue en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant " Renommer " dans le menu contextuel qui apparaît. La seconde, après avoir sélectionné " Modifier " dans ce même menu. Choisir alors comme nom de clé " Negative Cache Time " et saisir en valeur décimale " 60 ". Cela aura pour effet de réduire la durée de validité du cache de 5 minutes à 1 minute (60 secondes).

La nouvelle clé DWORD apparaît

Modification de la clé DWORD à 60

Si vous ne souhaitez pas manipuler votre registre par crainte, vous pouvez télécharger ces fichiers reg qui se chargeront de tout à votre place ( il suffit de les exécuter ).

Temps de cache du DNS à 60 secondes (optimisation)
Temps de cache du DNS à 300 secondes (valeur par défaut)