Parmi les principaux avantages de la photographie numérique, il y a celui de pouvoir partager facilement ses clichés, par courrier électronique notamment. Après avoir ajouté toutes les photographies dans une archive ( à l'aide de WinZip, WinRAR, 7-Zip ou IZArc par exemple ), afin de ne pas devoir les insérer une par une en pièce jointe, il ne reste plus qu'à attacher le fichier et à envoyer l'e-mail. De son côté, le destinataire n'aura qu'à télécharger et décompresser l'archive reçue pour visualiser les photos. Mais lorsque le nombre de clichés est très important, comme lors d'une soirée où le photographe désigné s'en est donné à cœur joie, flashant à tout-va, cette possibilité rencontre un problème de taille.
Les clichés pris par les appareils photo numériques sont en règle générale assez volumineux, car capturés dans une très haute résolution ( les millions de pixels que nous vendent les fabricants ). Les archives qui contiennent énormément de photos sont alors tellement volumineuses qu'elles deviennent difficiles, voire tout simplement impossibles à envoyer avec certains webmails limitant la taille des pièces jointes. Si les photos ne sont pas destinées à la visualisation sur grand écran, rien n'oblige à conserver cette résolution d'origine. Après réduction, les photos seront moins lourdes et l'archive également.
Pour modifier la taille de toutes les photos par lot, il existe bon nombre de logiciels disponibles sur la Toile. Nous allons utiliser XnView, un outil gratuit et en français que vous pourrez télécharger via ce lien.
Une fois la phase d'installation terminée, lancer le logiciel. Dans la partie gauche, chercher et sélectionner le dossier où se trouvent les clichés à modifier. Dans la partie droite ensuite, sélectionner toutes les photos à l'aide de la souris ou du raccourci clavier [ CTRL + A ], puis dérouler le menu " Outils " et cliquer sur " Convertir... ".
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquer sur l'onglet " Transformations " en haut. Dans le cadre de gauche, sélectionner l'opération " Redimensionner ". De là, il sera possible de changer la taille de toutes les photos sélectionnées précédemment, à l'aide d'un pourcentage ou d'une résolution parmi les choix proposés dans le menu du bouton " >> " . Cliquer enfin sur le bouton " Lancer ".
Une fois les photos retaillées, il ne reste qu'à les glisser dans une archive avant d'envoyer cette dernière.