Cette astuce est en fait une mise à jour d’une précédente que nous avions réalisée sous iOS 6. Elle s’accompagne des nouvelles procédures et nouvelles captures d’écran en lien avec l’actuel système iOS 7.
On peut commencer par adapter la luminosité et le volume sonore en fonction des besoins. Pas besoin en effet d’une luminosité au maximum pour lire quelques SMS ou recevoir un appel, surtout lorsque la luminosité ambiante n’est pas élevée. Pas nécessaire non plus de faire brailler le haut-parleur pour la réception d’un simple SMS. Les réglages s’effectuent depuis le panneau de contrôle apparaissant après un glisser du bas vers le haut depuis l’écran de verrouillage ou l’écran principal.
On peut aussi couper les connectivités non nécessaires à l’image du Bluetooth lorsque l’on n’utilise pas de dispositif sans-fil type oreillette ou enceinte et des Wi-Fi / 3G lorsque l’on ne souhaite pas surfer sur le Web ou consulter ses e-mails. La chose se fait au début de la partie " Réglages " avec les sous-parties " Wi-Fi ", " Bluetooth " et " Réseau cellulaire ", et en partie depuis le panneau de contrôle évoqué plus haut. Sans oublier de parler du mode " Avion " ( zéro connectivité ) qui peut être activé lorsque l’on souhaite être injoignable ( juste besoin du capteur photo lors d’une balade dans un parc d’attraction, par exemple ) ou lorsqu’il y a peu de réseau et que la recherche constante de réseau va consommer beaucoup de batterie ( lors d'un voyage en train, par exemple ).
On peut également désactiver les notifications trop régulières des jeux ou des applications, notamment celles à orientation sociale, en allant dans " Réglages " puis " Centre de notifications ", ainsi que l’actualisation de certaines applications en arrière-plan comme la Météo ou la Bourse en allant dans " Réglages ", " Général " et " Actualisation en arrière-plan ". Un peu de tranquillité au passage.
On peut outre cela désactiver les mises à jour automatiques en arrière-plan, qu’il s’agisse des applications, des contenus ou du système d’exploitation. Se rendre dans " Réglages ", " iTunes Store et App Store ".
On peut par ailleurs arrêter le push mail, c’est-à-dire la récupération régulière des courriers électroniques depuis les comptes enregistrés en mémoire. Pour cela, se rendre dans " Réglages ", puis " Mail, Contacts, Calendrier " et le nom concerné, avant de faire glisser le curseur en haut sur Off.
On n’y pense pas forcément, mais l’indication du pourcentage de la batterie puise aussi dans la batterie. Si l’imprécision n’est pas dérangeante, on peut ainsi envisager sa désactivation. Il suffit de faire " Réglages ", " Général " et " Utilisation ". Un curseur sera à faire glisser.
On peut enfin penser à fermer les applications ouvertes au fil de la journée. Après une double pression sur le bouton Home ( le rond en dessous de l’écran ), il suffit de faire glisser les fenêtres de prévisualisation vers le haut. Une ou plusieurs à la fois, comme vous voulez. On rappellera en effet que quitter l’application ne la ferme pas. Celle-ci continue d’être ouverte en tâche de fond.