Le fabricant ASUS vient ainsi de dévoiler le CG32, premier de ses écrans dédiés aux joueurs sur console de jeux.

Il s'agit d'un écran de 32 pouces de diagonale affichant une dalle VA d'une définition de 3840x2160 pixels spécialement étudiés pour les consoles de jeu actuelles et notamment les PS4 Pro et Xbox One X. L'écran est ainsi compatible HDR et certifié VESA DisplayHDR 600 ce qui garantit un pic de luminosité minimal de 600 cd/m².

ASUS CG 32

ASUS évoque un système de rétroéclairage localisé (8 zones distinctes), mais pas de Full Led Local dimming. Le CG32 est également équipé de la technologie FreeSync / Adaptive-Sync permettant de faire varier la fréquence d'affichage de 40 à 60 Hz pour la synchroniser directement avec la partie graphique de la console et limiter ainsi le tearing. Actuellement, seule la Xbox One est compatible avec cette technologie.

L'écran dispose de trois ports HDMI 2.0 et d'un DisplayPort 1.2 pour les acheteurs souhaitant l'utiliser sur PC. Le temps de réponse est indiqué à 13 ms en HDMI 2.0. Enfin, le pied de l'écran dispose de deux zones assez larges permettant d'accueillir les manettes des joueurs, un ensemble de 4 ports USB 3.0 permettront de recharger les contrôleurs et une télécommande est de la partie pour basculer d'une source à l'autre rapidement.

Côté prix, rien n'est encore officiel, mais on doit s'attendre à voir ce CG32 proposé entre 600 et 750 euros, la disponibilité étant annoncée dans le courant de l'année sans plus de précision.