Début février, la rumeur d'une tablette Asus Fonepad 7" sous processeur Intel et avec fonctions téléphonie avait émergé, à ne pas confondre avec la gamme PadFone d'Asus, sous architecture ARM. Le salon MWC 2013 de Barcelone permet de confirmer l'existence de ce produit qui vient se positionner sur le créneau très recherché des tablettes 7" polyvalentes.

Elle propose un affichage 7" 1280 x 800 pixels ( dalle IPS et angle de vision 178° ) et exploite comme prévu un processeur Intel Atom Z2420 Lexington cadencé à 1,2 GHz, avec 1 Go de RAM et processeur graphique Imagination PowerVR SGX540, et 16 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD.

Elle embarque un APN 3 megapixels au dos et un APN 1,2 megapixel en façade pour la visioconférence. On y trouve les connectivités WiFi et Bluetooth, ainsi qu'un modem cellulaire 3G qui permettra de surfer sur les réseaux mobiles...mais aussi de passer des appels téléphoniques, soit via le micro avec atténuation de bruits ambiants intégré soit via une oreillette Bluetooth.

Asus Fonepad
Credit image : The Verge
 

Avec ce type de produit, la boucle est bouclée par rapport aux smartphones, alors que les plus grands modèles, comme le Huawei Ascend Mate propose des affichages de plus de 6". La frontière des usages entre les deux catégories de produit vole en éclat même si Asus présente sa Fonepad comme une tablette et non comme un smartphone.

La Fonepad d'Asus ne mesure que 10,4 mm d'épaisseur et pèse 340 g. Elle fonctionne sous Android 4.1 Jelly Bean avec accès aux services Google et au portail Google Play. Elle est attendue en Europe dès le deuxième trimestre 2013 pour un prix de 219 €, ce qui n'est pas excessif par rapport aux offres concurrentes et compte tenu de ses caractéristiques.