En quête de nouvelles idées anticipant les besoins de demain en termes de produits nomades, le taiwanais Asus avait dévoilé au salon MWC 2012 de Barcelone son Padfone, un smartphone Android pouvant servir de " coeur communicant " une fois glissé au dos d'une tablette qui peut elle-même accueillir un dock/clavier, l'ensemble formant un quasi-PC.

Le Padfone, initialement prévu pour le mois d'avril 2012, a finalement mis beaucoup plus de temps pour être commercialisé et voici déjà venir son successeur, l'Asus Padfone 2, qui reprend la même idée en y apportant un certain nombre d'améliorations.

Le Padfone 2 est donc à la base un smartphone Android doté d'un affichage 4,7" avec dalle IPS et résolution 720p ( 1280 x 720 pixels ), accompagné d'un processeur 13 megapixels et embarquant un processeur quadcore SnapDragon S4 1,5 GHz ( APQ8064 ) de Qualcomm avec 2 Go de RAM ( contre un processeur dual core, également de la famille SnapDragon S4, pour le premier Padfone ).

Asus Padfone 2


Et comme son prédécesseur, il pourra être glissé dans une tablette 10,1" 1280 x 800 pixels, la Padfone 2 Station, dont l'épaisseur et le poids ( 650 g ) ont été réduits par rapport à la précédente version. Le mécanisme d'insertion du smartphone a également été revu, abandonnant le dispositif avec capot pour un système à glissières sans doute moins fragile. En revanche, la partie clavier du Padfone initial a été abandonnée.

  


D'une batterie 2140 mAh embarquée dans le Padfone 2 et assurant 16 heures d'autonomie en conversation 3G et 13 heures en usage WiFi, le couple Padfone 2 / Padfone 2 Station atteint les 36 heures d'autonomie en conversation 3G grâce à la batterie 5000 mAh intégrée dans la tablette.

Le smartphone embarque en outre un module NFC et est compatible 4G LTE, tandis que le stockage ira de 32 à 64 Go en interne, auquel on pourra ajouter 50 Go en cloud via le service Asus WebStorage. Les données entre le smartphone et la tablette sont synchronisées lorsque les deux appareils sont connectés.

La commercialisation du Padfone 2 et de la Padfone 2 Station est prévue d'ici la fin du mois de décembre 2012 sur plusieurs marchés en Europe ( mais pas en France, qui devra sans doute attendre un lancement début 2013 ). Le couple smartphone / tablette en version 32 Go sera proposé pour 799 € tandis que la version 64 Go coûtera 899 €.