Le groupe taiwanais Asus ne pouvait longtemps rester à l'écart de la tendance des smartphones dédiés au gaming et c'est pour le salon Computex de Taiwan qu'il dévoile l'Asus ROG Phone, sa propre vision du smartphone ultime pour le jeu mobile qui entre donc dans sa lignée Republic Of Gamers.

La bête se compose d'un affichage AMOLED 6 pouces FHD+ avec un rafraîchissement de 90 Hz et un ratio 18:9, et d'un SoC SnapDragon 845 survitaminé (2,96 GHz au lieu de 2,8 GHz) avec 8 Go de RAM et 128 ou 512 Go d'espace de stockage.

Asus Rog Phone 01  

Asus Rog Phone 03

Credit images : The Verge

Le smartphone est également équipé d'une batterie de 4000 mAh avec recharge rapide Quick Charge, avec en plus un mode Asus HyperCharge. Au dos, un double capteur photo 12 + 8 megapixels est présent.

L'Asus ROG Phone propose un "X Mode" qui s'obtient en pressant les tranches du smartphone, à la manière du système Edge Sense de HTC, et qui modifie l'interface tout en optimisant les performances, notamment en imposant des priorités de fonctionnement de manière à privilégier l'expérience ludique.

Cette capacité d'interactions via les tranches permet aussi de simuler les gâchettes L et R d'une manette, complétant les capacités ludiques du smartphone. Asus proposera également un accessoire AeroActive Cooler facilitant le refroidissement de l'Asus ROG Phone.

On notera également la présence d'un port spécifique sur l'une des tranches du smartphone qui comprend une deuxième connectique USB-C au sein d'un port spécial qui permet de relier des accessoires avec l'Asus ROG Phone à l'horizontale ou charger le smartphone tout en utilisant l'autre port pour y relier des accessoires.

Asus ROG Phone 02

Credit image : The Verge

D'autres accessoires sont prévus, comme des manettes analogiques à insérer de chaque côté du smartphone, façon Nintendo Switch, avec un dock WiGig pour assurer du streaming sur grand écran.

Asus ROG Phone 04

Credit image : The Verge

The Verge cite aussi un accessoire TwinView qui ajoute un deuxième affichage et une batterie de 6000 mAh, permettant par exemple de jouer sur l'écran principal et de suivre les discussions en chat sur le deuxième affichage.

L'Asus ROG Phone et ses accessoires ne sont pas encore totalement finalisés. Une fenêtre de lancement est envisagée pour le troisième trimestre 2018 mais le prix, sans doute conséquent, n'est pas encore connu.

Source : The Verge