Ayant attisé notre curiosité à l'occasion de sa sortie, la caméra à détection de mouvements Kinect de Microsoft proposait certes une interface innovante, mais les limites sont rapidement apparues. Toutefois, la firme de Redmond ne s'est pas cantonnée à la Xbox 360, puisque Kinect est disponible sur PC depuis le 1er février dernier, permettant ainsi des usages plus diversifiés.

Le constructeur Asus semble vouloir concurrencer le produit du géant américain avec l'Asus Xtion. Visuellement, le périphérique ressemble énormément à Kinect, proposant également des capteurs optiques permettant de détecter les mouvements effectués par les utilisateurs, dans le but d'un traitement.

A contrario de Microsoft qui ne propose qu'une distance de détection de 40 à 50 cm pour sa version de Kinect pour Windows, le Xtion d'Asus permet une distance de 80 cm à 3,50 m. Pour l'heure, le matériel est utilisable dans des applications telles que Picasa, Flickr, YouTube ou encore les réseaux sociaux. Le produit embarque également un navigateur Internet appelé Kylo, afin de pouvoir surfer directement à l'aide de vos gestes.

Concernant les jeux vidéo, l'Asus Xtion propose trois jeux : Beatbooster, DanceWall et MayaFit. Un portail est également présent, dans l'optique de télécharger des applications et jeux qui seront prochainement ajoutés.

Pour l'heure, l'Asus Xtion ne dispose pas de date de sortie, ni même de prix de vente. Espérons qu'il s'aligne efficacement avec Kinect, qui se révèle d'ailleurs assez coûteux sur PC ( 249 euros ).

Asus Xtion - 1