Atari soigne la communication autour de son Ataribox, une machine qui souhaite faire le lien entre les jeux modernes et son Atari 2600 des années 1980.

On avait déjà vu la machine qui reprend d'ailleurs certains codes de l'ancienne machine d'Atari avec une façade en bois (ou imitation), une seconde version étant désormais prévue habillée de rouge et de noir.

Feargal Mac Conuladh a indiqué avoir eu l'idée de cette console quand il a vu des enfants brancher un PC sur un téléviseur pour jouer à Minecraft, qui n'était pas encore disponible sur console.

l'Ataribox sera donc bien une base PC à brancher sur un téléviseur, comme les Steambox. Elle sera animée par un processeur AMD fabriqué spécialement pour l'occasion, un processeur qui intégrera une partie graphique Radeon comme sur PS4 et Xbox One.

La machine tournera sous Linux avec un affichage optimisé pour la navigation sur téléviseur et à la manette. Atari a annoncé que la plateforme sera ouverte et qu'il sera donc possible de customiser l'OS. Elle permettra de jouer à des jeux PC ainsi que des applications spécialement dédiées qui pourraient donc être diffusées via un marché applicatif spécifique. L'Ataribox permettra également de diffuser de la musique, d'aller sur Internet, de faire du streaming...

Pour ce qui est des jeux PC, il faudra se limiter à du milieu de gamme, principalement des jeux indépendants donc... Sans qu'on ne sache actuellement comment la machine sera capable de limiter les achats en fonction de sa capacité à gérer les titres... Un partenariat avec Steam pour accéder à une sélection restreinte pourrait être la clé.

Enfin, on apprend également que l'Ataribox sera commercialisée à un prix situé entre 250 et 300 dollars. La commercialisation se fera via le crowdfunding et un projet Indiegogo lancé en automne pour une disponibilité au printemps 2018.