Athena : le malware de la CIA pour espionner les PC windows

Wikileaks continue de publier les documents confidentiels récupérés auprès de la CIA et cette fois c'est le malware Athena qui est au coeur du débat.
Wikileaks continue ainsi de distiller les documents confidentiels récupérés auprès de la CIA et nous présente ainsi Athena, un malware espion qui vise toutes les versions de Windows depuis XP.
Athena se spécialise dans l'espionnage et se veut conçus spécialement pour les versions les plus populaires de Windows : XP, Windows 7, 8,1 et Windows 10. Comme pour beaucoup des outils des agences gouvernementales, le malware peut être personnalisé et se présente comme une trousse à outil aux fonctions multiples.
Le malware peut ainsi être utilisé pour prendre le contrôle total d'un PC ciblé ou n'en subtiliser que quelques données. Il se décline également dans une autre version baptisée Hera qui cible plus spécifiquement les PC sous Windows 8 et 10. Athena aurait été pour sa part conçu en 2015 et il aurait évolué en fonction des sorties des différentes versions de Windows pour toujours se vouloir opérant et rester sous les radars des solutions de sécurité.
Selon Wikileaks, Athena serait le fruit du travail de la CIA et d'une société privée de sécurité baptisée Siege Technologies rachetée depuis par Nehemiah Security. Et c'est sur ce lien entre la CIA et la société privée que Wikileaks insiste actuellement, pointant du doigt un partenariat opaque.
Aucun code source n'a été publié, Wikileaks souhaitant avant tout ouvrir les débats sur les actions des agences de surveillance.
-
La firme américaine Lockheed Martin a testé un système de laser capable de stopper un véhicule sans endommager sa cargaison et ses occupants.
-
Le fabricant chinois ZTE prépare un smartphone au nom de code Athena qui va battre des records de finesse et embarquer un processeur ARM Cortex-A15, successeur des ARM Cortex-A9 actuels.
Vos commentaires Page 1 / 2
Malgré que Windows n'est pas le seul... Linux et MacOS sont touchés aussi.
Remarque qui va faire sortir les manchots
On a la preuve que rien n'est intouchable surtout pour la CIA.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/17/internet-c-est-bien-un-pigeon-voyageur-c-est-mieux
Plop ! Un manchot sort...
Vaut mieux être un manchot linuxien, qu'un aveugle windowsien !
Plop ! Le même manchot rentre.
Ce n'est pas linux dont ils parlent mais d'Android (d'ailleurs dans ton article ils confondent les deux, ils confondent aussi noyau et système d'exploitation)
Ce ne sont pas des fonctions des failles du kernel linux qui sont utilisées par la NSA mais des add-ons google qui collabore bien volontiers avec la NSA.
Déjà que ces sujets sont complexes, alors si en plus on confond tout on n'y comprend plus rien. Actuellement, wikileaks n'a aucun document mentionnant une quelconque backdoor sous Linux. Par contre le système Android en est truffé (merci Google d'avoir ajouté toutes ses merdes au noyau) .
Ahhhh, la subtilité dont parle Ulysse2K, pas évidente pour tout le monde....